Le ministère de la Défense n’a peut-être pas fini de résoudre tous les problèmes du F-35 Joint Strike Fighter ultra-coûteux et perpétuellement buggé, Fouga Magister à Pontoise mais l’armée de l’air avance avec des plans pour un avion de combat de nouvelle génération.
Defence News rapporte que le service a secrètement conçu, construit et piloté un prototype d’un futur avion de combat dans le cadre de son programme Next Generation Air Dominance.
Nous avons déjà construit et piloté un démonstrateur de vol à grande échelle dans le monde réel, et nous avons battu des records en le faisant », a déclaré Will Roper, chef de l’acquisition de l’Armée de l’air, à Defence News lors de la conférence Air, Space et Cyber de l’Air Force Association. prêt à partir et à construire l’avion de nouvelle génération d’une manière qui ne s’était jamais produite auparavant.
Les détails concernant le nouvel avion sont entourés de secret grâce à la classification du programme NGAD, et Roper n’a pas révélé grand-chose dans sa conversation avec Defence News au-delà des éloges pour les mystérieux nouveaux systèmes de l’avion.
Nous recherchons les systèmes les plus compliqués jamais construits et avons coché toutes les cases avec cette technologie numérique », a-t-il ajouté.« En fait, nous n’avons pas seulement coché les cases, nous avons démontré quelque chose de vraiment magique . »
Cet art de Boeing montre un concept pour le futur chasseur de l’armée de l’air, connu sous le nom de Next Generation Air Dominance
Les principaux attributs du NGAD comprennent «des améliorations de la capacité de survie, de la létalité et de la persistance dans une gamme d’opérations militaires» par rapport aux avions de combat multirôles précédents, selon les documents du budget de service.
La demande de budget pour l’exercice 2021 de la Force aérienne appelait à un financement d’environ 1 milliard de dollars pour l’effort du NGAD, contre 905 millions de dollars en 2020 et 413 millions de dollars en 2019, selon les documents du budget de service.Le programme devrait coûter 6,5 milliards de dollars supplémentaires jusqu’en 2025.
L’annonce de l’armée de l’air intervient peu de temps après que la marine a révélé la création de son propre bureau de programme de domination aérienne de nouvelle génération dans le but d’accélérer la mise en service d’un nouvel avion de combat basé sur un transporteur avant 2030.
Avec un prototype dans les airs, l’avenir du programme NGAD de l’armée de l’air se situe à un point d’inflexion, selon Defence News: le service doit maintenant déterminer le nombre d’avions de prochaine génération qu’il pourrait vouloir acheter avant le budget 2022. cycle.
Un virage vers le NGAD « ajoutera un challenger aux programmes F-35 et F-15EX, mettant potentiellement ces programmes en danger », comme le rapporte Defence News
Là encore, les inquiétudes concernant le fait de jeter de l’argent sur un tout nouvel avion pourraient être compréhensibles: après tout, le F-35 d’un billion de dollars souffre toujours de centaines de défauts de conception non résolus qui, selon un rapport de surveillance non gouvernemental, le Pentagone a « pas de plan » pour jamais corriger.