Roland-Garros : Jelena Ostapenko, première majeure

La tornade Jelena Ostapenko aura donc fini par tout emporter sur son passage. Inconnue du public il y a encore 10 jours, la Lettone, qui a fêté ses 20 ans il y a deux jours, remporte Roland-Garros en battant en finale Simona Halep en trois sets (4-6, 6-4, 6-3) et 1 h 59 de jeu. C’est une énorme surprise de voir cette joueuse au style très direct (54 coups gagnants pour 54 fautes directes ce samedi) s’imposer à Paris.

Ostapenko, plus jeune finaliste depuis Ana Ivanovic en 2007, première non-tête de série à se hisser en finale depuis 1983, a déjoué tous les pronostics, profitant de l’absence d’une vraie meneuse sur le circuit féminin pour signer une superbe performance. Depuis deux ans qu’elle a intégré le circuit professionnel, Ostapenko n’avait encore jamais figuré en 2e semaine d’un grand chelem. Son meilleur résultat en carrière était une finale à Doha, perdue face à Suarez-Navarro en février 2016. Son ascension est donc fulgurante.

Parenthèse enchantée ?

Sera-t-elle le visage du tennis féminin demain ou ce Roland-Garros 2017 n’était-il qu’une parenthèse enchantée ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, cette quinzaine aura révélé une vraie personnalité, un tempérament assez orageux qui se retranscrit dans son jeu, sans concessions. Et dans ses gestes d’agacement ou d’énervement (coups de raquette sur la tête ou sur le terrain).

Face à Simona Halep, Jelena Ostapenko affrontait à une adversaire susceptible de lui poser le même genre de problèmes de Timea Bacsinszky en demi-finale. Elle est parvenue à combler non seulement son manque d’expérience à ce niveau (la Roumaine, elle, avait joué une finale à Roland en 2014), mais également à s’accommoder d’un scénario de match qui a vu Halep toucher du bout des doigts la victoire. Sa détermination a été visible dès le premier jeu du match, un break blanc remporté au prix de trois coups gagnants. Mais sa tactique, celle de chercher le point gagnant le plus rapidement possible, comporte aussi son lot d’inconvénients.

Jelena Ostapenko fait mouche ! #Cogneuse

4/4 vs @Simona_Halep

28’#RG17pic.twitter.com/PFShgbLQSq

— Roland-Garros (@rolandgarros) 10 juin 2017

Halep l’entraîne dans l’échange dès que possible, un domaine où elle a le plus souvent l’avantage, quitte à prendre très peu de risques (1 seul coup gagnant dans le 1er set). Et comme les breaks s’enchaînent des deux côtés, la Lettone se retrouve sous pression lorsqu’elle sert à 4-5. Sur une nouvelle faute directe concédée, la Roumaine empoche la 1re manche (6-4, 39 minutes).

La constance d’Halep et sa science tactique lui permettent de se détacher. Elle continue de faire jouer Ostapenko et la maintient sous pression pour enlever un break d’entrée de 2e set. La Lettone sauve alors plusieurs balles de 0-4 et débreake quelques instants plus tard. C’est le tournant du match. Elle accepte désormais le bras de fer et met un poil plus de contrôle sur ses frappes, pour aligner 4 jeux de très haut niveau et passer en tête (4-3). En dépit d’un petit sursaut de la Roumaine, elle ponctue sa dynamique en revenant à une manche partout (6-4, 46 minutes).

On ! Ostapenko wins 6 of last 7 games to take second set 6-4!

Jelena, une jeune fille de caractère !

2e set remporté 6/4 #RG17pic.twitter.com/olX7SAWJqb

— Roland-Garros (@rolandgarros) 10 juin 2017

Le doute grandit alors dans l’esprit d’Halep, qui doit sauver deux balles de break d’entrée de 3e set. La Roumaine est en sursis, mais elle tient le choc et fait même la course en tête lorsque la Lettone se remet à donner des points (3-1). Mais Ostapenko repart de l’avant. Plus patiente désormais, elle rivalise dans l’échange et bénéficie même d’un coup de pouce du filet pour mener 4-3.

Trailing 0-3, Ostapenko storms her way to a 4-3 lead over Halep!

Enorme point et break pour Ostapenko ! #RG17pic.twitter.com/bFl7SgT4ng

— Roland-Garros (@rolandgarros) 10 juin 2017

Halep, dépassée, se résigne. Son tennis est désormais inoffensif contre une adversaire qui lui colle cinq jeux d’affilée pour finalement lever les bras au ciel. La tornade Ostapenko a fini par tout balayer. Et ce n’est peut-être que le début.

Jelena Ostapenko wins her maiden Grand Slam title! https://t.co/tm3KSlKacZ

1er titre du Grand Chelem pour Jelena Ostapenko #RG17pic.twitter.com/yVyxLPJuOO

— Roland-Garros (@rolandgarros) 10 juin 2017