Pas facile d’être l’une des montres les plus célèbres de l’histoire de l’horlogerie… Née il y a un demi siècle la Rolex Sea-Dweller est sans doute aussi la plus copiée qui soit. Mais la marque à la couronne vient de remettre les compteurs à zéro en dévoilant sa nouvelle incarnation lors de l’édition 2017 du salon Baselworld.
Pour l’occasion cette plongeuse émérite, capable de descendre sans dommages jusqu’à 1220 mètres de profondeur, prend de l’envergure : elle passe de 40 à 43 mm de diamètre, tout en conservant sa signature traditionnelle : la dénomination Sea-Dweller inscrite en rouge sur le cadran, comme jadis. Mais c’est surtout en adoptant la loupe Cyclope sur sa glace, à 3 heures, qu’elle signe son nouveau look millésime 2017. Qu’en penseront les aficionados ? Mystère… À cela s’ajoute un mouvement maison, le calibre 3325, titulaire de pas moins de quatorze brevets, proposant une réserve de marche d’environ 70 heures.
Valve à hélium
Montre de plongée technique oblige, cette Oyster Perpetual Sea-Dweller (pour citer son nom complet) est naturellement équipée de l’une des inventions qui ont contribué à sa renommée : la valve à hélium, brevetée par Rolex en 1967. Cette soupape de sécurité permet de réguler la pression accumulée à l’intérieur du boîtier lors des phases de décompression des plongeurs en caisson hyperbare, tout en préservant l’étanchéité de la montre.
La lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes de cette nouvelle Sea-Dweller permet de lire les temps de plongée et de décompression avec précision et en toute sécurité. Elle est équipée d’un disque Cerachrom noir breveté et fabriqué par Rolex dans une céramique pratiquement inrayable et inaltérable.
À noter que la nouvelle Sea-Dweller est proposée avec un bracelet Oyster à maillons massifs en acier avec fermoir de sécurité Oysterlock. Un bracelet en outre doté d’un double système de rallonge offrant la possibilité d’ajuster la montre, sans le moindre outillage, sur une combinaison de plongée jusqu’à 7 mm d’épaisseur : les lames de rallonge Fliplock permettent de rallonger le bracelet de 26 mm, le système Rolex Glidelock permettant quant à lui un réglage par crans de 2 mm, pour un total d’environ 20 mm.