Game of Thrones : une fausse date de diffusion met la Toile en émois

L’hiver se rapproche et il arrivera avec l’été. Comme on le sait, HBO a retardé la diffusion habituelle de Game of Thrones au printemps pour pouvoir déplacer le tournage à des dates plus propices aux circonstances du scénario. Depuis, la planète entière s’interroge sur la date de lancement exact de la saison 7. Et il aura fallu une rumeur lancée par un compte non officiel de l’acteur Peter Dinklage, l’interprète de Tyrion Lannister, pour que l’ensemble de la presse (nous y compris) reprenne l’information erronée. Sur les réseaux sociaux, « l’acteur » (en réalité des fans) publiait un compte à rebours sur les réseaux sociaux : « Plus que 130 jours restants avant la saison 7. » Dans le feu de l’excitation, nous avons manqué au devoir le plus élémentaire et pas vérifié qu’il s’agissait en fait d’un compte factice. Une faute réparée grâce à des lecteurs plus attentifs que nous, merci à eux !

On ignore donc encore quand sera diffusée la saison 7 de Game of Thrones. Le calendrier de tournage a exceptionnellement été décalé pour des raisons climatiques. Chaque année, les équipes de la série posaient leurs valises en Croatie ou en Espagne durant les mois les plus chauds pour reproduire à l’écran les paysages arides des villes fictives de Port-Réal, de Dorne ou de Meereen. Mais comme l’hiver enveloppera tout Westeros dans cette septième saison, les prises de vues ont eu lieu durant les mois d’octobre et de novembre lorsque le temps était gris et sombre, même dans les endroits les plus ensoleillés.

La métamorphose de Cersei

Et que nous réservent ces épisodes inédits ? Les créateurs de la série ont déjà donné quelques indications. Comme on pouvait s’en douter, les prochains chapitres seront centrés sur Cersei et sa métamorphose. Débarrassée du Grand Septuaire de Baelor et de son amour filial qui la rendait trop faible, celle qui siège désormais sur le trône de Fer peut laisser libre cours à sa cruauté. « Elle fera tout pour gagner. Maintenant que ses enfants ne sont plus là, plus rien ne la retient », assurent les scénaristes. Fâchée avec l’univers tout entier, la plus terrible des Lannister en a aussi fini avec son frère Jaime. « Il savait que sa sœur était capable de beaucoup, mais là, c’est un autre niveau. »

S’il n’y a plus d’espoir pour Cersei, il y en a encore pour Daenerys et Jon Snow, à la tête d’armées en pleine forme. « [Daenerys] a une confiance en elle sans bornes, le conseiller le plus malin de la planète avec Tyrion, trois dragons, une armée d’Immaculés et une horde Dothraki. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? » Quant à Jon Snow, « la question est de savoir si un homme honorable peut vaincre des ennemis épouvantables. » Les téléspectateurs devraient enfin connaître le secret de ce fameux Mur que la garde de Nuit prend tant de soin à défendre. « Dans cette saison, on comprend que le Mur n’est pas qu’une structure physique. » L’attente risque d’être longue.