Vendée Globe: Jérémie Beyou prend la 3e place

Le Français Jérémie Beyou fête sa 3e place au Vendée Globe aux Sables d'Olonne, le 23 janvier 2017
Le Français Jérémie Beyou fête sa 3e place au Vendée Globe aux Sables d’Olonne, le 23 janvier 2017

Le Français Jérémie Beyou (Maître CoQ) a pris lundi soir aux Sables d’Olonne (Vendée) la 3e place du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance remportée jeudi par son compatriote Armel Le Cléac’h.

Beyou, 40 ans, a franchi la ligne d’arrivée à 19h40, au terme de 78 j 6 h 38 min de course, un peu plus de quatre jours après Le Cléac’h (Banque Populaire VIII), et trois jours et 11 h après le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), complétant ainsi le podium.

« C’est un truc de barges ! C’est une course qui se mérite, c’est pas une course qu’on te donne comme ça. (…) J’ai jamais lâché, je ne me suis jamais dit +je vais juste finir+, il y avait une belle place à aller chercher », a déclaré le Finistérien, groggy mais souriant, peu après avoir terminé son premier Vendée Globe, après deux abandons en 2008 et 2012.

Le skipper de Maître CoQ, qui avait multiplié les pépins techniques en début de course sur son monocoque de 60 pieds (18,28 m), avait repris le 20 décembre la 3e place et s’y était accroché pour ne plus jamais la lâcher.

« C’est une course démentielle, il faut prendre sur soi, être patient et la patience n’est pas la première de mes qualités. Pendant 78 jours, c’est une remise en question permanente. Si t’es pas prêt à ça, t’es pas 3e à l’arrivée », a souligné Jérémie Beyou.

Patientant environ trois heures en mer, l’Imoca du Finistérien a commencé à remonter le chenal vers 22H50 sous un ciel étoilé, remorqué par un pneumatique. Un fumigène dans chaque main, le marin a laissé éclater sa joie, acclamé par des milliers de spectateurs, malgré l’heure tardive.

« Je suis très content d’en avoir terminé. J’en avais plein les bottes », a-t-il lancé depuis le ponton d’arrivée, après avoir serré dans ses bras son ami d’enfance Armel Le Cléac’h, originaire comme lui de la baie de Morlaix, qui s’est adjugé jeudi le trophée en un temps record (74 j 3 h 35 min 46 sec), et après avoir salué chaleureusement Alex Thomson.

Beyou, « prêt » pour le Vendée Globe 2020 « avec des ambitions supérieures », a lancé à Thomson, qui avait connu deux abandons avant de terminer 3e, puis 2e : « If you go, I go ».

Beyou devient le quatrième marin à boucler un tour du monde en moins de 80 jours, après Le Cléac’h, Thomson et le Français François Gabart, vainqueur de l’édition 2012/2013 du Vendée Globe en 78 j 02 h 16 min.

Parmi les quinze marins devant encore franchir la ligne d’arrivée, le trio Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)/Yann Eliès (Quéginer-Leucémie Espoir)/Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), à la bagarre pour les 4e, 5e et 6e places et qui se tient en quelques heures, est attendu mercredi.

24/01/2017 00 :09 :01 – Les Sables-d’Olonne (France) (AFP) – © 2017 AFP