Opel Crossland X : famille recomposée

Le partenariat PSA/Opel a été court – moins de deux ans de début 2012 à fin 2013 –, mais fécond. Premier rejeton du couple franco-allemand désormais séparé, le Crossland X est assemblé dans l’usine General Motors de Saragosse, où sera aussi construit le futur Citroën C3 Aircross (remplaçant de l’actuel C3 Picasso) avec lequel il partage sa plateforme. Inversement, le futur Opel Grandland X, dont la première apparition est programmée en septembre prochain lors du salon de Francfort, sera assemblé à Sochaux, dans la même usine que le Peugeot 3008 dont il reprendra, là encore, la base mécanique.

Le Renault Captur en ligne de mire


OPEL CROSSLAND X

À 4,21 mètres de long, le Crossland X est à peine plus encombrant que ses deux principaux rivaux sur le marché français, le Renault Captur et le Peugeot 2008. Héritier du minispace Mériva qui ne sera pas remplacé, le Crossland X se veut plus familial et moins SUV que le Mokka X (4,28 m) juste en dessous duquel il s’intercale dans la gamme Opel.

Mécaniques d’origine PSA


OPEL CROSSLAND X

Le Crossland X ne sera d’ailleurs proposé qu’en version 2 roues motrices. Fournie par PSA, la gamme mécanique compte trois 3 cylindres 1.2 essence de 82, 110 et 130 chevaux, et deux 4 cylindres 1.6 turbo diesel de 100 et 120 chevaux entraînant les seules roues avant donc, par l’intermédiaire de boîte manuelle. Seul le bloc 1.2 turbo essence de 110 ch sera proposé avec une boîte automatique 6 rapports. Opel devrait y ajouter une version GPL ultérieurement.


OPEL CROSSLAND X

Modulable

Pour se faire une place sur un segment de crossovers urbains de plus en plus disputé, le Crossland X compte surtout sur son style, et sa modularité, avec une banquette rabattable en 3 parties et coulissant sur 15 cm pour moduler le volume du coffre de 410 à 520 litres. Étrangement, le Crossland X ne sera pas présenté lors du prochain salon de Genève où il laissera la vedette du stand Opel à l’Insigna Grand Sport.


OPEL CROSSLAND X