Archives mensuelles : décembre 2016

Le Drian au côté des pilotes engagés contre l'EI pour le Nouvel an

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (C) célèbre le Nouvel an avec des pilotes français engagés contre le groupe Etat islamique (EI), le 31 décembre 2016 dans une base aérienne dont le lieu est tenu confidentiel
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (C) célèbre le Nouvel an avec des pilotes français engagés contre le groupe Etat islamique (EI), le 31 décembre 2016 dans une base aérienne dont le lieu est tenu confidentiel

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est arrivé samedi en Jordanie pour célébrer le Nouvel an avec les pilotes français engagés contre le groupe Etat islamique (EI), a constaté une journaliste de l’AFP.

Le ministre a atterri en fin d’après-midi sur une base d’où les avions de chasse français Rafale décollent quotidiennement vers l’Irak et la Syrie voisine.

« Le combat contre Daech (acronyme arabe de l’EI) continue. Il ne connaît pas de trêve même le 31 au soir », a déclaré Jean-Yves Le Drian en assistant peu après au retour d’une patrouille d’Irak.

« Daech est notre ennemi. C’est Daech qui nous a frappés sur notre territoire national encore en 2016 et il faut poursuivre le combat pour l’éradiquer dans le cadre de la coalition dont nous sommes membres », a-t-il ajouté.

Huit Rafale français sont stationnés sur cette base, dont la localisation reste confidentielle en raison des risques d’infiltration et d’attaques terroristes.

Six autre Rafale basés aux Emirats arabes unis (EAU) participent aussi aux opérations d’appui aérien aux forces irakiennes dans le cadre de la coalition antijihadiste internationale dirigée par les Etats-Unis.

L’effort aérien se concentre sur la bataille de Mossoul, deuxième ville d’Irak et ultime bastion de l’EI dans ce pays, que les forces locales peinent à reprendre.

Les forces irakiennes ont entamé jeudi la deuxième phase de l’offensive – lancée le 17 octobre – pour reprendre complètement l’est de la ville, les jihadistes continuant d’occuper la totalité de la partie occidentale de l’autre côté du Tigre.

« Le combat pour Mossoul est conforme au calendrier prévu (…) On avait dit que cela prendrait plusieurs mois, nous sommes dans ce tempo-là », a relevé Jean-Yves Le Drian.

« C’est un combat difficile, on le savait », a-t-il ajouté, en concédant des « pertes importantes des deux côtés », irakien et jihadiste.

Depuis septembre 2014, l’opération française Chammal anti-EI a réalisé plus de 5.000 sorties aériennes, 1.000 frappes et neutralisé 1.600 objectifs en Irak ou Syrie.

Entre 2.500 et 3.000 combattants de l’EI ont été tués par l’armée française, estime-t-on de source militaire française.

Outre les avions basés en Jordanie et aux EAU, la France a aussi engagé à trois reprises son unique porte-avions, le Charles de Gaulle, dont la dernière mission s’est achevée à la mi-décembre avant 18 mois de pause technique.

L’armée française mobilise aussi environ 500 hommes en Irak: ils appuient les forces irakiennes avec quatre canons CAESAR au sud de Mossoul et conseillent soldats irakiens et peshmergas kurdes, au plus près de la ligne de front, sans participer toutefois directement aux combats.

Le ministre de la Défense va chaque 31 décembre à la rencontre des forces en opérations. En 2015, il avait fêté le réveillon du Nouvel an à bord du Charles de Gaulle et en 2014 à N’djamena, au QG de l’opération antijihadiste Barkhane.

31/12/2016 23:08:33 – SUR UNE BASE AERIENNE EN JORDANIE (Jordanie) (AFP) – © 2016 AFP

Pan Pan, le plus vieux panda mâle du monde, est mort

Pan Pan, le plus vieux panda mâle recensé dans le monde est mort mercredi en Chine, à l’âge de 31 ans, avec quelque 130 descendants au compteur, soit un quart des pandas en captivité dans le monde. L’animal, qualifié de « père héroïque », est mort des suites d’un cancer, a annoncé le Centre de recherche et de conservation du panda géant, qui prenait soin de lui dans la province du Sichuan. « Sa condition s’est rapidement détériorée. Il perdait connaissance, et n’arrivait plus à se mouvoir ni à manger. (…) Les secours ont été impuissants à le sauver », a ajouté le centre sur son compte de microblogs.

Si les pandas sont connus pour leurs difficultés à se reproduire en captivité, Pan Pan (dont le nom redouble le caractère chinois « espérance ») s’est distingué par sa descendance prolifique, avec des enfants s’étant eux-mêmes reproduits au fil des ans. L’espérance de vie des pandas à l’état sauvage ne dépasse guère vingt ans. Les animaux en captivité vivent habituellement plus longtemps – mais la longévité de Pan Pan reste exceptionnelle. « Son âge correspondait à environ 100 ans pour un être humain », a expliqué à la presse chinoise Tan Chengbin, un gardien de la réserve où Pan Pan a passé ses dernières années.

Moins de 2 000 pandas en liberté

Pan Pan est né en 1985 à l’état sauvage dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), mais a été recueilli après quelques mois et a vécu toute son existence en captivité. Le plus vieux panda du monde est une femelle de 36 ans, Basi, depuis la mort en octobre à Hong Kong de la doyenne des pandas, la femelle Jia Jia (38 ans). Il reste moins de 2 000 pandas en liberté, menacés par la disparition drastique de leur habitat au cours du dernier demi-siècle. La Chine a cependant mis en place d’importants moyens pour préserver l’espèce et son environnement, notamment via la création d’une douzaine de réserves naturelles, en replantant du bambou, et en soutenant les programmes de reproduction.

Des efforts récompensés, puisque le nombre de pandas géants en liberté en Chine a augmenté de 16,8 % entre 2003 (1 596) et 2013 (1 864 individus), selon l’Administration chinoise des Forêts. Ce qui a amené l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à sortir en septembre l’animal de la liste des espèces les plus menacées d’extinction – Pékin juge néanmoins ce reclassement « prématuré ».

Angleterre: Tottenham trop fort pour Southampton

L'attaquant Harry Kane vient de marquer le 3e but de Tottenham sur le terrain de Southampton, le 28 décembre 2016
L’attaquant Harry Kane vient de marquer le 3e but de Tottenham sur le terrain de Southampton, le 28 décembre 2016

Mené après 69 secondes de jeu, Tottenham a renversé le Southampton de Claude Puel (4-1) et reste dans la course pour les places qualificatives pour la Ligue des champions, mercredi soir en clôture de la 18e journée de Premier League.

Tous les gros, le leader Chelsea, son dauphin Liverpool mais aussi Manchester City et Arsenal avaient gagné pour le Boxing Day, et Tottenham devait absolument s’imposer sur la côte sud de l’Angleterre sous peine de décrocher au classement.

Avec ce troisième succès de suite, les « Spurs » conservent leur cinquième place (36 pts), à un point du quatrième rang, synonyme de qualification directe pour la C1, occupé par Arsenal (37 pts). Les hommes de Mauricio Pochettino restent toutefois loin du leader Chelsea (46 pts).

Pour les « Saints », ce revers à domicile fait mal. Ils descendent à la 8e place (24 pts), doublés par Everton.

Il a fait froid dans la ville portuaire pour le retour de Pochettino au Saint Mary’s Stadium. Les Spurs en tout cas n’étaient pas chauds tout de suite.

Après seulement 69 secondes, le coup franc de Ward-Prose trouvait la tête du grand Van Dijk. Le défenseur néerlandais, que la presse britannique dit convoité par Chelsea et les deux Manchester au mercato d’hiver, a smashé une tête piquée hors de portée de Lloris. Tottenham jouait sans Alderweireld et ça se sentait.

– Coup de chance pour les Spurs –

Les « Saints », galvanisés, récupéraient ensuite de nombreux ballons, jouaient vite la contre-attaque ou combinaient superbement à une touche de balle, mais n’enfonçaient pas le clou.

Tottenham était alors complètement dépassé par la vivacité des deux ailiers de Southampton, Bertrand et Redmond.

Mais, un coup de chance faisait basculer le match. Les Londoniens égalisaient sur une tête de Dele Alli (1-1, 19), contre le cours de jeu. Suite à un centre dévié de Sissoko, le ballon prenait à contre-pied la défense et laissait Alli tout seul face à Forster.

Les joueurs de Tottenham fêtent le 3e but contre Southampton, oeuvre de Son Heung-min (N.7), le 28 décembre 2016 à St Mary's Stadium © Glyn KIRK AFPLes joueurs de Tottenham fêtent le 3e but contre Southampton, oeuvre de Son Heung-min (N.7), le 28 décembre 2016 à St Mary's Stadium © Glyn KIRK AFP
Les joueurs de Tottenham fêtent le 3e but contre Southampton, oeuvre de Son Heung-min (N.7), le 28 décembre 2016 à St Mary’s Stadium © Glyn KIRK AFP

Puis, petit à petit, avec confiance, les hommes de Pochettino éteignaient leurs adversaires. Et, logiquement, Kane mettait les siens devant de la tête sur corner (52) avant de prendre le large.

Sur à une contre-attaque menée grand train par Sissoko, Alli était bousculé dans la surface au moment de tirer. Carton rouge pour Redmond, mais penalty piteusement tiré au-dessus par Kane (57).

Son, lui, ne ratait pas sa chance et tuait définitivement les espoirs du Saint Mary’s Stadium (3-1, 85), d’une frappe enroulée du droit. Deux minutes plus tard, Alli humiliait les Saints en marquant exactement le même but (4-1, 87) pour inscrire un doublé.

Et les nombreux fans des Spurs pouvaient chanter le nom de Mauricio Pochettino.

Résultats complets de la 18e journée:

lundi

Watford – Crystal Palace 1 – 1

Manchester United – Sunderland 3 – 1

Leicester City – Everton 0 – 2

Arsenal – West Bromwich 1 – 0

Chelsea – AFC Bournemouth 3 – 0

Burnley – Middlesbrough 1 – 0

Swansea City – West Ham 1 – 4

Hull City – Manchester City 0 – 3

mardi

Liverpool – Stoke City 4 – 1

mercredi

Southampton – Tottenham 1 – 4

28/12/2016 23:03:18 – Southampton (Royaume-Uni) (AFP) – © 2016 AFP

Portugal: l'ancien président Mario Soares dans un « coma profond »

L'ancien président socialiste portugais Mario Soares, le 7 décembre 2013 à Viana do Castelo
L’ancien président socialiste portugais Mario Soares, le 7 décembre 2013 à Viana do Castelo

L’ancien président socialiste portugais Mario Soares, 92 ans, hospitalisé en soins intensifs depuis deux semaines, se trouvait lundi dans un « coma profond », a indiqué le porte-parole de l’hôpital de la Croix-Rouge à Lisbonne.

« M. Soares est dans une situation très critique, dans un coma profond, et son pronostic reste réservé », a déclaré devant la presse José Barata. « Il y a une aggravation progressive de son état de santé », a-t-il ajouté.

Mario Soares avait été hospitalisé le 13 décembre à la suite d’un malaise dont les causes médicales n’ont pas été révélées et pris en charge par l’unité de soins intensifs de l’hôpital de la Croix-Rouge.

Après une amélioration passagère, l’état de santé de l’ancien chef de l’Etat s’était brusquement détérioré samedi, à la suite d’un « épisode aigu » dont la nature n’a pas été dévoilée.

Considéré comme le père de la démocratie portugaise, Mario Soares a été le fondateur du Parti socialiste, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.

26/12/2016 15:23:22 – Lisbonne (AFP) – © 2016 AFP

Vote à l'ONU sur les colonies: Netanyahu convoque et rencontre l'ambassadeur américain

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël Daniel Shapiro, le 12 mars 2013 à Herzliya (north de Tel Aviv)
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Daniel Shapiro, le 12 mars 2013 à Herzliya (north de Tel Aviv)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué et rencontré dimanche soir l’ambassadeur américain Daniel Shapiro, deux jours après l’adoption à l’ONU, grâce à l’abstention américaine, d’une résolution défavorable à Israël, a-t-on appris de source officielle.

Ce texte voté vendredi exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est » et affirme que les colonies « n’ont pas de valeur juridique ».

Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n’ont pas mis leur veto à une résolution du Conseil de sécurité sur la colonisation alors qu’ils soutenaient jusque-là Israël sur ce dossier extrêmement sensible. Leur abstention a permis l’adoption du texte.

Des représentants de 10 des 14 pays membres du Conseil de sécurité ayant voté pour le texte ont également été convoqués dimanche au ministère israélien des Affaires étrangères, a indiqué à l’AFP son porte-parole Emmanuel Nahshon.

Le Venezuela, la Malaisie, le Sénégal et la Nouvelle-Zélande –les quatre pays qui ont présenté la résolution au vote– n’ont pas été convoqués car ils n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël ou n’ont pas de représentation dans l’Etat hébreu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 25 décembre 2016 à Jérusalem © Dan Balilty AP/AFPLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 25 décembre 2016 à Jérusalem © Dan Balilty AP/AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 25 décembre 2016 à Jérusalem © Dan Balilty AP/AFP

Parmi les représentants étrangers convoqués, seul l’ambassadeur américain a eu Benjamin Netanyahu, qui gère le portefeuille de ministre des Affaires étrangères en plus de sa fonction de chef de gouvernement, comme interlocuteur, a-t-on appris de source officielle.

Aucun détail sur le contenu de cette rencontre n’a été communiqué.

Même si la résolution ne prévoit pas de sanctions contre Israël, les responsables israéliens craignent qu’elle ne facilite les poursuites devant la Cour pénale internationale et n’encourage des sanctions contre les produits des colonies.

Après le vote à l’ONU, M. Netanyahu avait vivement réagi, qualifiant la résolution de « biaisée et honteuse ».

– ‘Coup anti-israélien’ –

Le Premier ministre israélien, qui entretient des relations notoirement exécrables avec le président américain Barack Obama, s’en était pris à l’administration américaine et l’avait accusée d’avoir fait « un coup anti-israélien honteux aux Nations unies ».

Les Etats-Unis, plus important allié d’Israël, ont traditionnellement servi de bouclier diplomatique à l’Etat hébreu mais, frustrés par des années d’efforts diplomatiques infructueux, ils ont justifié leur abstention par l’impact de la colonisation sur la recherche de la paix au Proche-Orient.

« On ne peut en même temps défendre l’expansion des colonies israéliennes et une solution à deux Etats », comme le fait M. Netanyahu, a déclaré l’ambassadrice américaine aux Nations unies Samantha Power.

Le président américain élu Donald Trump a lui promis qu’après sa prise de fonction, « les choses seraient différentes » à l’ONU.

Les Nations unies considèrent la colonisation comme illégale au regard du droit international et ont appelé à plusieurs reprises Israël à y mettre fin. Malgré cela, des responsables onusiens ont constaté une augmentation des constructions ces derniers mois.

La colonisation est vue par la majeure partie de la communauté internationale comme un frein important au processus de paix, les constructions israéliennes étant effectuées sur des terres qui pourraient appartenir à l’Etat auxquels les Palestiniens aspirent.

Dimanche soir, Benjamin Netanyahu s’est rendu au mur des Lamentations dans la Vieille ville, à Jérusalem-Est annexée, pour y allumer une bougie de Hanouka (fête des lumières), selon un communiqué de son bureau.

« A la lumière de la décision de l’ONU, j’ai jugé qu’il n y avait pas de meilleur lieu pour allumer une bougie de Hanouka que cet endroit », a affirmé le Premier ministre.

« Cet endroit n’est pas sous occupation, nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais cette décision », a-t-il ajouté selon ce communiqué.

Jérusalem-Est, où se trouve le mur des Lamentations, est la partie palestinienne de la ville sainte qu’Israël occupe depuis 1967 et a annexé en 1980.

25/12/2016 22:12:24 – Jérusalem (AFP) – © 2016 AFP

Nice: Belhanda indisponible plusieurs semaines et forfait pour la CAN

Le milieu de terrain offensif de Nice Younès Belhanda (d) après un choc avec le Bordelais François Kamano, le 21 décembre 2016 au Matmut Stadium
Le milieu de terrain offensif de Nice Younès Belhanda (d) après un choc avec le Bordelais François Kamano, le 21 décembre 2016 au Matmut Stadium

Le milieu offensif de Nice et international marocain Younes Belhanda est indisponible « quatre à six semaines » à cause d’une fracture à un orteil, a annoncé son club jeudi. Il est donc forfait avec le Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février.

Belhanda a été victime d’un choc lors du match nul contre Bordeaux mercredi (0-0). Il avait d’ailleurs été expulsé en fin de rencontre pour avoir participé aux échanges tendus entre Niçois et Bordelais.

Son absence est un gros coup dur pour Nice, le leader surprise de la Ligue 1. Belhanda, champion de France avec Montpellier en 2012, est un des artisans du parcours impressionnant des Aiglons lors de cette première partie de saison, avec une seule défaite à Caen lors de la 12e journée.

Le Maroc et son sélectionneur Hervé Renard vont aussi être privés d’un de leurs joueurs majeurs pour la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon.

22/12/2016 19:25:24 – Paris (AFP) – © 2016 AFP

NBA: Cousins (Sacramento Kings) puni d'une amende pour avoir violenté un journaliste

Marcus Cousins des Sacramento Kings lors du match face aux Dallas Mavericks, le 7 décembre 2016 à Dallas
Marcus Cousins des Sacramento Kings lors du match face aux Dallas Mavericks, le 7 décembre 2016 à Dallas

Le pivot des Sacramento Kings DeMarcus Cousins a écopé d’une amende de 50.000 dollars (un peu plus de 48.000 EUR) de la part de son club pour avoir malmené un journaliste dans le vestiaire de l’équipe le 12 décembre, ont rapporté les médias américains mardi.

Cousins n’a pas supporté un article publié par un journaliste du journal Sacramento Bee, relatant une altercation dans un bar impliquant le joueur et son frère Jaleel, qui s’est conclue par l’arrestation de ce dernier.

« Ne mentionne plus jamais mon frère », peut-on entendre Cousins menacer le journaliste dans une vidéo. « Tu ne connais pas mon frère. Sale lâche », a également lâché le joueur de 2,11 m dans un langage fleuri.

Dans un communiqué, le joueur a présenté ses excuses au club et aux supporters, sans mentionner le journaliste.

Cousins est régulièrement impliqué dans des incidents sur et en dehors des parquets. Il est actuellement l’objet d’une plainte avec son coéquipier Matt Barnes pour une bagarre présumée dans une boîte de nuit de New York le 5 décembre où il était avec son équipe.

L’amende n’a en tout cas pas eu l’air de perturber le joueur, qui a inscrit mardi 55 points lors de la victoire de Sacramento contre les Portland Trail Blaizers, son record cette saison.

21/12/2016 10:27:05 – Sacramento (Etats-Unis) (AFP) – © 2016 AFP

Film sur Dalida: protestation de la fille de Lucien Morisse

Dalida sort le 18 avril 1961 de la mairie du XVIe arrondissement de Paris, avec Lucien Morisse, directeur artistique de la radio Europe 1, après leur mariage
Dalida sort le 18 avril 1961 de la mairie du XVIe arrondissement de Paris, avec Lucien Morisse, directeur artistique de la radio Europe 1, après leur mariage

Catherine Morisse, fille de Lucien Morisse, directeur des programmes d’Europe 1 dans les années 50 et premier époux de Dalida, dénonce le portrait « à charge » fait de son père dans le biopic sur la chanteuse attendu le 11 janvier en salles.

Dénonçant « des contre-vérités », Mme Morisse demande à la production du film de prévenir par une mention les spectateurs de son « aspect fictionnel ».

« L’image qui est donnée de mon père est terrible. Je ne veux pas qu’on laisse croire que Lucien Morisse a pu être insensible et intéressé comme le montre le film », a déclaré Mme Morisse à l’AFP.

« La moindre des choses aurait été d’informer le spectateur de l’aspect fictionnel de ce film par une mention adéquate sur celui-ci et ses dérivés », a ajouté la fille de Lucien Morisse dans un communiqué.

Réalisé par Lisa Azuelos, le biopic « Dalida » est présenté comme « le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire ».

Le film met en scène plusieurs épisodes du couple formé par Dalida et Lucien Morisse, avant et pendant leur mariage célébré le 8 avril 1961.

Mme Morisse reproche aux producteurs et à la réalisatrice de n’avoir jamais « pris la peine de vérifier la moindre information auprès de moi ». « Mon père était un professionnel unanimement respecté, exerçant des fonctions stratégiques, et n’avait donc absolument pas besoin de Dalida pour subsister, comme le film le donne à supposer ».

« La liberté de création ne saurait tout justifier et nul ne s’honore en blessant aussi profondément et inutilement ma famille, et en portant atteinte, par la manipulation des faits, à la mémoire de personnes disparues, y compris celle de Dalida avec laquelle mon père était resté très ami, et qui m’a toujours témoigné une grande affection, réciproque », conclut Mme Morisse.

L’équipe de production du film « Dalida » contactée par l’AFP n’a pas souhaité réagir.

19/12/2016 20:27:16 – Paris (AFP) – © 2016 AFP

Le Britannique qui voulait traverser l'Atlantique à la nage abandonne son projet

Ben Hooper sur la plage de Bel Air à Dakar avant son départ pour la traversée de l'Atlantique, le 13 novembre 2016
Ben Hooper sur la plage de Bel Air à Dakar avant son départ pour la traversée de l’Atlantique, le 13 novembre 2016

L’aventurier britannique qui avait pris le départ en novembre de Dakar, dans l’espoir de traverser l’Atlantique à la nage en reliant cette ville à la côte est du Brésil, a annoncé vendredi qu’il abandonnait son projet en raison de graves avaries causées par des tempêtes au bateau de son équipage d’appui.

Ben Hooper, ancien policier de 38 ans, s’était jeté à l’eau le 13 novembre depuis une plage d’un hôtel dans la baie de la capitale sénégalaise Dakar, après plusieurs tentatives avortées de départ, pour « franchir la muraille bleue » (« Swim The Big Blue »).

Il comptait parcourir 1.635 milles nautiques, soit 3.027 km – entre Dakar, le point le plus à l’ouest d’Afrique continentale, et la côte est du Brésil – pendant cinq mois, à raison de sept heures de nage par jour, escorté par une dizaine de personnes en bateau.

Il a dû abandonner après avoir connu jeudi un « cinquième jour de tempêtes dans l’Atlantique », ayant provoqué « des dommages assez graves » au bateau d’appui, selon un communiqué posté vendredi par M. Hooper sur sa page Facebook.

« L’équipage a travaillé pendant toute la nuit » pour assurer la sécurité de tout le monde à bord du bateau, « et nous avons pu évaluer l’ampleur des dégâts et l’impact sur l’expédition », explique-t-il.

« Dans l’intérêt de la sécurité de tous », affirme-t-il, « nous avons décidé de reporter l’expédition et de naviguer directement à Natal, au Brésil par le chemin le plus court ». Le Britannique cite diverses raisons et insiste sur les risques de nouvelles avaries irréparables et de mise en danger de sa vie et celle de son équipage.

Il précise cependant que des « réparations d’urgence » faites au bateau permettent à l’équipage « de continuer à naviguer en toute sécurité vers le Brésil ».

Ben Hooper a parcouru à la nage 87 miles (140 km) en 33 jours, dont « 15 jours perdus » pour des problèmes d’intempéries, médicaux (il a été piqué par une « Galère portuguaise », un animal marin au venin très dangereux) ou techniques, résume-t-il à la fin de son texte.

Il assure cependant qu’il s’agit d’un abandon temporaire de son projet, qu’il compte réaliser ultérieurement.

« Mon équipage a travaillé sans relâche pour que cela soit possible (…). Nous n’avons pas échoué, nous avons obtenu et acquis les connaissances pour réussir à l’avenir », déclare-t-il.

A ce jour, un seul homme peut se targuer d’un exploit comparable, le Français Benoît Lecomte, qui en 1998 a traversé l’Atlantique à la nage, dans l’autre sens, de Cape Cod (Massachusetts, est des Etats-Unis) à Quiberon (ouest de la France). Mais sa prouesse n’avait pas été homologuée par le Guinness des records, l’épuisement l’ayant notamment contraint à une escale de près d’une semaine aux Açores.

16/12/2016 20:20:44 – Dakar (AFP) – © 2016 AFP

La Bourse de Paris termine en recul dans l'attente de la Fed

L’heure est à l’incertitude. Dans l’attente de la conclusion d’une réunion de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs étaient particulièrement circonspects. Mercredi 14 décembre, la Bourse de Paris a fini en recul (- 0,72 %). L’indice CAC 40 a cédé 34,63 points, à 4 769,24 points, dans un volume d’échanges de 3,7 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 0,91 %. La cote parisienne a ouvert en repli et n’a pas réussi à changer de cap par la suite, les investisseurs perdant toute velléité d’enthousiasme à quelques heures de la fin d’une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). « Le marché est attentiste, car il s’agit du dernier grand rendez-vous avant quasiment un mois. C’est aussi la première communication officielle de la Fed après l’élection américaine », explique Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion privée. « Cette réunion est importante pour cela, elle va peut-être mener toute la politique de la Fed l’année prochaine », souligne-t-il.

Les analystes tablaient quasi unanimement sur un relèvement d’un quart de point des taux directeurs de la Fed, sa première hausse depuis fin 2015, marquant un retour à la normalisation monétaire. Plus que cette annonce, qui ne devrait pas surprendre, c’est donc le discours de la présidente de la Fed Janet Yellen, après la clôture des marchés européens, qui focalisera l’attention des investisseurs. « Le marché anticipe de deux à trois hausses de taux par la Fed l’année prochaine en raison de la politique de Donald Trump volontairement inflationniste », commente Frédéric Rozier.

Recul de la production industrielle américaine

Le vaste programme de relance budgétaire proposé par le nouveau président élu des États-Unis est en effet susceptible de faire monter l’inflation, l’un des indicateurs scrutés de près par les banques centrales. Or on « peut penser que Janet Yellen va calmer un peu ces anticipations, dans l’attente de l’investiture de Donald Trump en janvier et de la mise en place de ses politiques » économiques, estime Frédéric Rozier. En attendant ce rendez-vous, les investisseurs ont eu nombre de statistiques à digérer, notamment outre-Atlantique.

Aux États-Unis, les prix à la production ont ainsi augmenté plus rapidement que prévu en novembre tandis que les ventes de détail ont déçu. La production industrielle a, de son côté, reculé plus qu’attendu en novembre. Les stocks des entreprises manufacturières et de distribution sont repartis à la baisse en octobre tandis que les stocks hebdomadaires de pétrole brut ont enregistré une baisse plus marquée qu’initialement prévu. Dans la zone euro, la production industrielle a baissé de 0,1 % en octobre, après un recul de 0,9 % en septembre, selon Eurostat. Le taux de chômage au Royaume-Uni s’est maintenu à 4,8 % lors de la période de trois mois achevée fin octobre, mais quelques signes d’essoufflement semblent poindre sur fond de Brexit.

Du côté des valeurs, Sanofi a lâché 2,61 % à 75,45 euros. Actelion a annoncé que le groupe américain Johnson and Johnson, qui avait déposé une offre de rachat, avait renoncé à l’opération et qu’elle avait entamé « des discussions avec une autre partie ». Selon le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, il s’agirait de Sanofi. Vivendi a cédé 2,53 % à 18,08 euros après avoir annoncé sa montée à 12,32 % du capital du groupe de télévision italien Mediaset, une opération dénoncée par la famille de Silvio Berlusconi, son actionnaire majoritaire. Saint-Gobain (+ 0,84 % à 43,35 euros) a été soutenu par un relèvement de sa recommandation à « acheter » par Bank of America-Merril Lynch. LafargeHolcim (- 1,62 % à 49,08 euros) a, en revanche, pâti d’un abaissement à « neutre » par les mêmes analystes, tout comme Engie (- 1,39 % à 12,03 euros) dont la recommandation a été abaissée à « conserver » par Deutsche Bank. Le secteur bancaire a terminé en ordre dispersé sur fond de prises de bénéfice. Société générale a reculé (- 1,33 % à 45,93 euros), tout comme BNP Paribas (- 1,91 % à 58,59 euros). Crédit agricole a grignoté 0,17 % à 11,54 euros.