Le pape François a confié être « allergique aux flatteurs » et prier pour avoir « un sens de l’humour », dans un entretien diffusé dimanche soir par la chaîne catholique italienne Tv2000.
Qu’est-ce qui est le plus fatiguant à supporter: les insultes de vos détracteurs ou l’admiration feinte des flatteurs?, lui demande l’interviewer.
« Je suis allergique aux flatteurs », réplique immédiatement le pape, « parce que flatter quelqu’un c’est utiliser une personne avec un but, caché ou visible ».
Dans l’argot argentin les flatteurs s’appellent des « lèche-chaussettes », précise-t-il, en trouvant la formule bien faite car « c’est laid de mastiquer les chaussettes d’autrui ». Les flagorneurs lui font aussi penser à « une huile visqueuse ».
« Les détracteurs qui parlent en mal de moi, je le mérite car je suis un pécheur », ajoute-t-il en riant.
Le souverain pontife indique qu’il doit combattre comme tout le monde des « tentations » et que ses faiblesses sont « l’impatience, l’égoïsme et un peu de fainéantise ».
Il s’étend aussi sur l’importance de rire: « l’humour est une grâce que je demande tous les jours ». « Le sens de l’humour élève, fait voir le caractère provisoire de la vie », explique le pape. Pour lui, « c’est une attitude humaine, mais la plus proche de la grâce de Dieu ».
Comment évite-t-il « le stress »? François précise que « la prière aide beaucoup » ainsi qu’un bon sommeil.
« Je dors six heures comme une bûche, forcément ça aide », précise-t-il, en racontant qu’il n’a pas senti son lit trembler lors du dernier tremblement de terre qui a pourtant réveillé la majorité des Romains.
20/11/2016 16:23:16 – Cité du Vatican (AFP) – © 2016 AFP