Rugby: le Racing attendra, l’UBB gros bras, Toulon dans de sales draps

Des piquets sont enlevés autour du terrain de rugby du stade Yves du Manoir à Colombes après le report du match Racing 92-Munster en raison de la mort d'un des entraîneurs du Munster, le 16 octobre 2016
Des piquets sont enlevés autour du terrain de rugby du stade Yves du Manoir à Colombes après le report du match Racing 92-Munster en raison de la mort d’un des entraîneurs du Munster, le 16 octobre 2016

Toulon a déjà hypothéqué ses chances de qualification en Coupe d’Europe intactes pour Bordeaux-Bègles, probant vainqueur dimanche de l’Ulster lors d’une 1re journée marquée par le soudain décès d’Anthony Foley, un des entraîneurs du Munster dont le match contre le Racing 92 a été reporté.

Poule 1. La soudaine et tragique mort dans la nuit de samedi à dimanche à 42 ans d’Anthony Foley, un des entraîneurs du Munster et légende vivante du rugby irlandais, a poussé l’organisateur de la Coupe d’Europe à reporter à une date encore inconnue le match entre le Racing 92 et la province irlandaise, prévu dimanche après-midi à Colombes (région parisienne). Vendredi, les Glasgow Warriors avaient montré les muscles d’entrée en corrigeant (42-13) Leicester, demi-finaliste la saison passée, empochant un précieux point de bonus offensif dans cette poule dense.

Vendredi

Glasgow (SCO) (bo) – Leicester (ENG) 42 – 13

Reporté: Racing 92 (FRA) – Munster (IRL)

Prochaine journée

Samedi

(14h00) Munster (NIR) – Glasgow (SCO)

Dimanche

(16h15)

Leicester (ENG) – Racing 92 (FRA)

Poule 2. Dans cette poule où les Wasps ont assumé leur statut de grand favori en laminant les Italiens de Zebre (82-14), le Stade Toulousain a gâché une belle occasion de coller aux talons des Anglais en s’inclinant (21-23) sur le terrain des Irlandais du Connacht alors que la victoire lui tendait les bras (21-11 peu avant les vingt dernières minutes). Les Rouge et Noir devront absolument battre les Wasps dimanche prochain à domicile, si possible avec le point de bonus offensif et/ou en empêchant les Anglais de prendre un point de bonus, pour ne pas sérieusement compliquer leur qualification pour une phase finale non fréquentée ces deux dernières saisons. Sans doute via un des trois billets de meilleurs deuxièmes.

Samedi

Connacht (IRL) – Stade Toulousain (FRA) (bd) 23 – 21

Wasps (ENG) (bo) – Zebre (ITA) 82 – 14

Prochaine journée

Dimanche

(16h15): Stade Toulousain (FRA) – Wasps (ENG)

Zebre (ITA) – Connacht (IRL)

Poule 3. La première place semble s’être déjà envolée pour Toulon, battu à domicile (23-31) par les Saracens, tenants du titre, sans prendre le point de bonus défensif, perdu dans les derniers instants. Le RCT, triple vainqueur de l’épreuve (2013, 2014 et 2015) devra sauf écroulement des « Sarries » se contenter de viser une des trois places de meilleurs deuxièmes. Et pour l’obtenir, il lui faudra réaliser un sans faute (donc gagner sur le terrain des Saracens), ou alors vaincre à quatre reprises avec le maximum de points de bonus offensifs. Une mission difficile, mais pas hors de portée des Varois, les Scarlets et Sale étant des adversaires dans leurs cordes. Dans cette optique, le succès des Gallois sur les Anglais (28-11), sans qu’aucune des deux équipes ne prenne de point de bonus, est une bonne nouvelle pour Toulon.

Samedi

Llanelli Scarlets (WAL) – Sale (ENG) 28 – 11

Toulon (FRA) – Saracens (ENG) 23 – 31

Prochaine journée

Vendredi

(20h45) Sale (ENG) – Toulon (FRA)

Samedi

(18h30) Saracens (ENG) – Llanelli Scarlets (WAL)

Poule 4. Comme Toulouse, Montpellier a manqué une belle occasion de marquer les esprits en s’inclinant à Northampton (14-16), où évolue Louis Picamoles, sur une pénalité après la sirène de Stephen Myler. D’autant que dans le même temps, le Leinster a gagné avec le point de bonus offensif contre Castres (33-15). Les deux clubs français devront absolument gagner le week-end prochain à domicile pour ne pas dire adieu à la phase finale, et si possible en prenant un point de bonus offensif et/ou en privant leur adversaire de point de bonus. Ce sera le Leinster pour le MHR, Northampton pour Castres.

Samedi:

Northampton (ENG) – Montpellier (FRA) (bd) 16 – 14

Leinster (IRL) (bo) – Castres (FRA) 33 – 15

Prochaine journée

Samedi

(16h15) Castres (FRA) – Northampton (ENG)

Dimanche

Les joueurs de Bordeaux-Bègles se congratulent après un essai face à l'Ulster, le 16 octobre 2016 au stade Chaban-Delmas © NICOLAS TUCAT AFPLes joueurs de Bordeaux-Bègles se congratulent après un essai face à l'Ulster, le 16 octobre 2016 au stade Chaban-Delmas © NICOLAS TUCAT AFP
Les joueurs de Bordeaux-Bègles se congratulent après un essai face à l’Ulster, le 16 octobre 2016 au stade Chaban-Delmas © NICOLAS TUCAT AFP

(14h00) Montpellier (FRA) – Leinster (IRL)

Poule 5. En attendant Exeter-Clermont dimanche (18h30 françaises), Bordeaux-Bègles a réalisé un gros coup dimanche dans cette poule a priori serrée en battant sur le fil l’Ulster (28-13), renversée par trois essais dans les cinq dernières minutes. Si elle n’a pas pris le point de bonus offensif, l’UBB a privé à la sirène les Nord-Irlandais du point de bonus défensif, et a soigné sa différence particulière. Cela pourrait peser lourd au moment du décompte final.

Prochaine journée

Samedi

(16H15) Clermont (FRA) – Bordeaux-Bègles (FRA)

(20H45) Ulster (IRL) – Exeter (ENG)

16/10/2016 16:36:03 – Paris (AFP) – © 2016 AFP