Offensive des forces irakiennes au sud du fief jihadiste de Mossoul

Des soldats irakiens tiennent des positions sur la ligne de front dans les environs de Makhmur, au sud de Mossoul, le 17 juillet 2016
Des soldats irakiens tiennent des positions sur la ligne de front dans les environs de Makhmur, au sud de Mossoul, le 17 juillet 2016

Les forces spéciales irakiennes ont lancé mardi une opération pour reprendre aux jihadistes la ville de Qayyarah, une position clé en vue de la bataille de Mossoul plus au nord, principal bastion du groupe Etat islamique en Irak, ont indiqué des sources militaires.

Qayyarah se situe sur la rive ouest du Tigre, à une soixantaine de kilomètres au sud de Mossoul, dernière grande ville aux mains de l’EI en Irak.

« L’opération a débuté à l’aube avec la participation des services du contre-terrorisme (CTS) et des forces armées », a déclaré à l’AFP le général Firas Bachar, porte-parole du commandement des opérations dans la province de Ninive, où se situent Qayyarah et Mossoul.

L’offensive a également bénéficié du soutien de la coalition internationale sous commandement américain, a-t-il ajouté.

« L’opération est en cours et atteint actuellement ses objectifs », a déclaré à l’AFP Sabah al-Nomane, porte-parole du CTS. « Qayyarah sera nettoyée et l’opération rapidement terminée, ce qui renforcera nos plans (…) pour la bataille finale visant à libérer Mossoul. »

M. Nomane a également précisé que des habitants armés à l’intérieur de la ville avaient collaboré avec les forces irakiennes dans le cadre de cette offensive, un événement rare.

Au cours des dernières semaines, les forces irakiennes ont renforcé leurs positions autour de Qayyarah, qui devrait servir de base stratégique pour la bataille de Mossoul prévue dans les semaines ou mois à venir.

Selon le maire de Qayyarah, Saleh al-Joubouri, quelque 15.000 civils seraient pris au piège de l’EI dans la région de Qayyarah.

« Nous prévoyons de fournir des produits alimentaires et médicaux à ceux qui sont encore chez eux et ne sont pas parvenus à fuir », a-t-il déclaré à l’AFP, précisant que l’aide serait « distribuée immédiatement après la libération de la ville ».

M. Joubouri a indiqué que les forces du CTS progressaient rapidement dans Qayyarah et avaient déjà repris les principaux sites de la ville, quelques heures seulement après le lancement de l’opération. « La plupart des combattants de Daech (acronyme arabe de l’EI) ont été tués ou ont fui », a-t-il affirmé.

Après avoir repris en juin Fallouja, à l’ouest de Bagdad, les forces gouvernementales ont désormais Mossoul en ligne de mire, la deuxième ville du pays et capitale de facto de l’EI en Irak.

23/08/2016 12:24:06 – Kirkouk (Irak) (AFP) – © 2016 AFP