Cela fait une éternité qu’on n’a pas entendu rugir le lion Aslan. L’Odyssée du Passeur d’Aurore, quatrième volet de la saga au cinéma, est sorti il y a six ans déjà. Depuis, la franchise adaptée des romans fantasy de C. S. Lewis était tombée dans un profond sommeil, coulée sous les querelles de studios. On commençait à perdre tout espoir, mais voilà qu’en cette semaine de résurrection, après l’annonce de la suite de Man of Steel, Narnia reprend lui aussi des couleurs et s’offre un requel inespéré.
Après Disney et 20th Century Fox, le studio Tristar, propriété de Sony, annonce qu’il va reprendre le flambeau. Le nouveau volet sera l’adaptation du Fauteuil d’argent, le quatrième des sept tomes des Chroniques de Narnia. Le film sera produit par Mark Gordon et le beau-fils de C. S. Lewis, Douglas Gresham. Le scénario est écrit par David Magee (L’Odyssée de Pi, Neverland). L’objectif est de relancer la franchise en tirant profit, comme toujours ces temps-ci, de la nostalgie des fans.
Redémarrage
Qui dit requel dit nouveau réalisateur et nouveau casting. Dans Le Fauteuil d’argent, plus question des enfants Pevensie, désormais bien trop vieux pour vadrouiller dans le monde magique de Narnia. L’histoire se déroule des décennies plus tard. Ne reste plus qu’Eustache, vu aux côtés de Lucy et d’Edmund dans L’Odyssée du Passeur d’Aurore. Le héros est maintenant élève d’une école expérimentale mixte où les enfants les plus forts martyrisent les plus faibles – dont lui-même et sa nouvelle amie, Jill Pole. Les deux amis prendront le chemin de Narnia et tenteront de retrouver Rilian, un jeune prince appelé à succéder à Caspian (Ben Barnes, bientôt dans la série Westworld), maintenant âgé et disparu. Ils le découvriront dans un souterrain protégé par une reine aux pouvoirs maléfiques.
Ne vous attendez pas à retrouver Will Poulter (The Revenant) dans le rôle d’Eustache. Lui aussi a bien grandi. Il est donc fort probable que Tristar relance la franchise avec une toute nouvelle équipe. En 2010, L’Odyssée du Passeur d’Aurore avait rapporté 416 millions de dollars au box-office et avait modérément plu à la critique. Moins que le deuxième volet (420 millions) et beaucoup moins que le premier (745 millions). Des années après, la magie pourrait de nouveau opérer, nostalgie oblige.