Un dispositif de recherche a été déployé ce dimanche autour du lac de la Lougratte dans le Lot-et-Garonne après la disparition d’une petite fille de trois ans. La fillette a échappé à la surveillance de sa grand-mère dans l’après-midi sur une plage aménagée au bord du lac, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et des pompiers. La fillette était sous la surveillance de sa grand-mère lorsqu’elle a disparu. « Elle s’est rendue aux sanitaires », sur une zone aménagée, comprenant une plage et un camping, au bord du lac de Lougratte, dans le nord du département, ont précisé les gendarmes.
« La fillette était à ce moment-là à portée de vue de sa grand-mère, puis au bout de quelques minutes, elle a disparu de son champ visuel », selon la gendarmerie. La grand-mère a recherché en vain sa petite-fille dans et aux abords des sanitaires, avant d’alerter les gendarmes vers 15 heures, a-t-on précisé de même source.
« Disparition inquiétante »
La gendarmerie a indiqué qu’à ce stade elle traitait cette affaire « comme une disparition inquiétante ». Un important dispositif constitué d’une trentaine de gendarmes, d’un hélicoptère et d’une dizaine de plongeurs, a aussitôt été déployé sur le site.
Les pompiers du département, alertés par des témoins vers 15 h 18 attendaient en début de soirée le renfort des plongeurs d’Arcachon (Gironde) et de plusieurs maîtres-chiens.