Ne l’appelez plus le bâtard Stark. Si Jon Snow est un bâtard, ce n’est en tout cas pas celui de Ned. HBO a révélé la véritable identité de la mère du petiot dimanche et (à moitié) confirmé la plus célèbre des théories élaborées par les fans de Game of Thrones. Jon est le fils de Lyanna Stark, la soeur cadette de l’ex-seigneur de Winterfell.
Comme vous l’avez vu dans le brûlant épisode 10 (si ce n’est pas le cas on ne sait pas ce que vous faites sur cet article), Bran découvre le secret de Lyanna dans un flash-back. On découvre Ned dans la tour de la Joie, face à sa soeur mourante. Elle vient de donner naissance à un mystérieux bébé. Lyanna chuchote quelques mots inaudibles à l’oreille de Ned. Mais en augmentant à fond le son de la télé et en faisant un peu de lecture labiale, on obtient : « Son nom est [le son se coupe]. Si Robert le trouve, il le tuera, tu le sais. Tu dois le protéger. Promets-le-moi, Ned. »
Papa, maman, tata et la cousine
Lyanna ne prononce par le nom de Jon, mais les fans n’ont plus aucun doute. Sur son lit de mort, Lyanna a vraisemblablement demandé à Ned de prétendre que le petit Jon était son fils. Si Lyanna a si peur, c’est sans doute parce que le véritable père de Jon Snow n’est autre que Rhaegar Targaryen. Dans les livres, on apprend en effet que le fils du roi fou Aerys II Targaryen, alors marié à Elia Martell, a enlevé la soeur de Ned, elle-même fiancée à Robert Baratheon. Cet enlèvement a provoqué une guerre civile à Westeros, et rendu fou de colère Robert Baratheon, décidé à massacrer tous les Targaryen sur son passage.
Concrètement, ces révélations signifient que Jon, mi-Stark, mi-Targaryen, mi-glace, mi-feu, peut tout à fait prétendre au Trône de fer. Car s’il est le fils de Rhaegar Targaryen, le sang royal coule autant dans ses veines que dans celle de la petite soeur de Rhaegar… Daenerys (laquelle est donc sa tata) ! Ce qui fait de nos deux héros des héritiers légitimes à la couronne.
Battle royale
Vous pensiez que Dany débarquerait avec ses dragons et rallierait tout Westeros à sa cause dans la saison 7 ? Désormais, rien n’est moins sûr. Si Jon Snow apprenait la vérité sur ses parents et décidait de briguer, lui aussi, le Trône de fer, les deux héros devraient prendre les armes l’un contre l’autre. Daenerys avec Dorne, les Greyjoy, les Dothraki, les Tyrell… face à Jon et le Nord ? À moins que ces deux-là ne règlent la question par un mariage – après tout, s’il y a bien une série où un neveu peut épouser sa tante, c’est bien Game of Thrones.
Autre élément à noter : si Rhaegar est le père de Jon, Sansa n’est, en réalité, pas sa soeur, mais sa cousine. Après avoir eu vent du scoop, la fille de Ned pourrait très bien vouloir récupérer Winterfell dont elle est, du coup, l’héritière la plus légitime. D’autant que ce coquin de Littlefinger n’arrête pas de la pousser à faire respecter ses droits et à partir en conquête avec lui. Lorsque les seigneurs du Nord proclament Jon « Roi du Nord », Sansa lance des regards appuyés à Baelish. Et si l’on en croit son attitude lors de la bataille de Winterfell, il y a décidément de l’eau dans le gaz.
« Tout au long de cette saison, Jon et Sansa ont été très proches, mais elle ne lui a jamais vraiment fait confiance », confirme le showrunner David Benioff dans une vidéo sur les coulisses de l’épisode 10 (voir ci-dessus). « Elle ne lui a pas dit pour sa rencontre avec Littlefinger et elle ne l’avait pas non plus informé de l’arrivée des chevaliers de Vale. Il y a forcément une part de conflit là-dedans… »
Et d’enfoncer le clou : « Nous avons vu dans l’épisode 9, lors du conseil de guerre, qu’elle a vivement réagi lorsque personne ne lui a demandé son opinion malgré le fait qu’elle connaissait Ramsay mieux que personne. Je pense donc qu’il y a un peu de rancoeur à ce sujet et un peu de jalousie, et cette relation est très importante pour la suite. » Cersei a intérêt à s’accrocher à son trône. L’hiver est là et la concurrence est plus rude que jamais.