Si Karim Benzema est écarté de l’équipe de France et ne participera à l’Euro 2016, l’affaire de la sextape impliquant Mathieu Valbuena n’est pas terminée. L’un des mis en cause , Mustapha Zouaoui, dit « Sata », présenté comme l’un des maîtres-chanteurs, a déposé vendredi une requête en nullité de la procédure, a-t-on appris samedi auprès de son avocat. Cette demande a été déposée après que la juge d’instruction de Versailles chargée du dossier eut clos son enquête et transmis le dossier au parquet, selon l’avocat, qui a confirmé une information du journal L’Équipe. Mustapha Zouaoui, homme à tout faire qui gravite depuis des années autour des footballeurs, est présenté par les enquêteurs comme le cerveau de l’entreprise de tentative de chantage à la sextape.
Le procédé policier mis en cause
Selon l’accusation, il a ourdi la manigance contre l’international français avec deux autres maîtres-chanteurs présumés, Axel Angot et Younès Houass, tous mis en examen et un temps placés en détention provisoire. En juin, Valbuena avait reçu un appel d’un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime. Ce maître-chanteur proposait au footballeur de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant Valbuena à déposer plainte. Une négociation avait alors commencé entre un policier, se faisant passer pour l’homme de confiance de Valbuena, et l’escroc. Or, selon l’avocat de Sata, Me Serge Money, le procédé policier s’apparente non pas à une simple constatation de l’infraction, mais à une provocation à la commission du délit, prohibée par le code de procédure pénale.
« Sans le concours de l’enquêteur, rien n’aurait été fait », a insisté Me Money. « Il n’y a pas eu de demande d’argent, ça n’est pas vrai », a-t-il ajouté, en regrettant par ailleurs qu’aucune confrontation n’ait eu lieu durant l’instruction entre son client et Mathieu Valbuena. La demande de nullité de cet acte majeur du dossier doit désormais être examinée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles. L’affaire de la tentative de chantage à la sextape avait éclaté à l’automne, lorsque le footballeur Karim Benzema avait été mis en examen, soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire entre les maîtres-chanteurs et Valbuena.
Benzema est poursuivi pour « complicité de tentative de chantage » et « participation à une association de malfaiteurs ».