Redoine Faïd, lycéennes enlevées par Boko Haram, Benzema… l’actualité du matin

Justice. Le verdict du procès du médiatique Redoine Faïd : la cour d’assises de Paris a condamné huit hommes à des peines de un à 30 ans de prison pour un braquage raté qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, dont une peine de 18 ans pour Redoine Faïd.

Boko Haram. Le groupe Boko Haram a envoyé une «preuve de vie» deux ans après l’enlèvement à Chibok (nord-est du Nigeria) de 276 lycéennes, un événement commémoré aujourd’hui par des prières et des manifestations à travers tout le pays. CNN a rapporté que la vidéo montre une quinzaine de jeunes filles recouvertes d’un hijab noir, qui donnent leur nom, assurent avoir été enlevées à Chibok et précisent la date de l’enregistrement, le 25 décembre (photo AFP : des membres du mouvement «Bring back our girls en 2015).

Islamophobie. Aux Etats-Unis, les autorités s’inquiètent d’une augmentation de l’islamophobie : les ministres de la Justice de 11 Etats américains, dont la Californie, le Colorado, l’Utah et le Connecticut lancent une série de rencontres communautaires pour sensibiliser leurs concitoyens à ce problème. Un communiqué du département américain de la Justice mercredi explique que ces responsables se joignent aux forces de police locales et aux représentants communautaires pour dénoncer «le contrecoup à l’encontre des musulmans, arabes, sikhs et Américains originaires d’Asie du sud à la suite des tragiques attentats terroristes de Bruxelles, Paris et San Bernardino».

Football. Trois actualités à retenir : 1/ l’Olympique Marseille, à la peine cette saison en championnat de Ligue 1, est à vendre ; 2/ Karim Benzema ne jouera pas l’Euro 2015 avec les Bleus ; 3/ L’Atletico Madrid a éliminé le FC Barcelone, tenant du titre, en quart de finales de la Ligue des Champions, grâce à un doublé d’Antoine Griezmann.

NBA. Deux matchs d’anthologie cette nuit. L’ultime rencontre du légendaire Kobe Bryant avec les Lakers, dans laquelle le joueur a marqué 60 points. Au même moment, les Golden State Warriors battaient le record de la meilleure saison régulière de l’histoire du basket américain, avec 73 victoires en 82 matchs.