Rando urbaine, ciné, expos : La To-Do-List du week-end en banlieue

Rando urbaine, ciné, expos : La To-Do-List du week-end en banlieue
Exposition « Mécatronic » au Centre des arts d’Enghien-les-Bains / © CDA Enghien-les-Bains

Week-end très urbain entre expos, rando en ville, ciné (etc.). On a quand même trouvé une idée de sortie en plein air – pour ramasser les cochonneries des citadins en goguette.

VENDREDI

Idée #1 : 3 concerts en 1 chez Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen, 93)

Pourquoi ce concert pour commencer le week-end ? Parce que… Lenparrot, Pépite & Marie Mathématique ce sont 3 groupes entre pop, électro et chanson à des milliers de kilomètres des sentiers battus, parce que Piiaf, qui co-organise avec Vinyle rouge la soirée, est la plus cool des webradios musicales, parce qu’on a la classe parisienne au-delà du périph et ça, ça vaut tout l’or du monde… pour moins de 10€ en plus.

Infos pratiques : Mains d’Oeuvres, 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen. Métro Garibaldi (L13). Résa et détails pratiques ici.

Idée #2 : « And the winner is… » Soirée Oscars (Chilly-Mazarin, 91)

Tout le monde n’a d’yeux que pour le beau Léo, ce « Revenant » qui pour arracher la statuette dorée n’a pas hésité à passer quelques nuits dans des carcasses d’animaux, à se baigner dans des rivières glacées et à manger du foie de bison cru… Que de chemin parcouru depuis l’inoubliable Gilbert Grape ! Mais bon, il n’y a pas que lui. Le cinéma François Truffaut de Chilly-Mazarin s’intéresse justement à une autre course à l’Oscar, celle des « petits » – par la taille du moins – à savoir les courts métrages, c’est-à-dire les films de moins d’une heure. Il y a cinq « short films » en lice, mis à la queue leu leu ça fait 100 minutes de cinéma. C’est ce soir et ce soir seulement, en banlieue.

  • Ave Maria, réalisé par Basil Khalil [Palestine, France, Allemagne – 2015 – 15min – VO]
  • Day One, réalisé par Henry Hughes [Etats-Unis – 2014 – 25min – VO]
  • Alles wird gut (Tout ira bien), réalisé par Patrick Vollrath [Autriche – 2015 – 30min – VO]
  • Shok (Ami), réalisé par Jamie Donoughue [Kosovo, Royaume-Unis – 2015 – 21min – VO]
  • Stutterer (Bègue), réalisé par Benjamin Cleary [Royaume-Unis, Irlande – 2015 – 12min – VO]

Infos pratiques : Soirée Oscars au cinéma François Truffaut à Chilly-Mazarin / Tarif : 4€ / Toutes les infos sur www.cinetruffaut.fr

SAMEDI

Idée #3 : Rando à travers Nanterre et La Défense (92)

Il fut un temps où La Défense n’était, avec ses fermes, ses bidonvilles, ses terrains militaires et ses pavillons épars, que la banlieue de Nanterre. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts de la Seine et, du Général à Tonton, quatre présidents ont fait de ce quasi no-man’s land le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Cependant que la ville de Nanterre – berceau de Lutèce, selon les historiens – devenait le Camerone du communisme made in 92 et le laboratoire d’un certain urbanisme. Tout cela est passionnant. Et c’est l’objet d’une randonnée organisée par l’association A travers Paris à travers les rues, esplanades et cités.

Infos pratiques : Rando « Entre ciel et Nanterre » samedi à 15h. Rendez-vous en haut des escaliers de la grande Arche de La Défense (RER A/M1/T2). Vos guides seront Gaëlle (06 59 05 05 69) et Arielle (06 61 74 34 88) / Rando gratuite mais dons bienvenus…

nanterre.jpg

Idée #4 : La laideur s’affiche sans fard chez 60 AdaDA (Saint-Denis, 93)

Une quinzaine d’artistes plasticiens, certains tout jeunes, d’autres déjà confirmés, s’exposent dans la galerie dyonisienne qui monte, le 60 AdaDa, sur le thème de la laideur. En cinquante œuvres (peintures, vidéos, sculptures, lithographies…) ils explorent un thème difficile. Leur but, selon Sacha Ménard, le commissaire de l’expo et par ailleurs artiste en résidence dans le tout voisin 6B, est de « rejeter les images superficielles lisses, dont nous sommes abreuvés. » Ici, exit les femmes photoshopées. Au-delà de cette évidence, on sent poindre chez Sacha une fascination pour le dégoût. Ce que nous ne trouvons pas sans séduction.

Infos pratiques : Expo « Laideur : fascination et aversion » à la galerie 60 AdaDa à Saint-Denis (93) / Entrée libre / Plus de détails sur www.60adada.org

DIMANCHE

Idée #5 : Un cabinet de curiosités mécaniques (Enghien-les-Bains, 95)

C’est un peu le docteur Frankenstein des marionnettes électroniques. L’œuvre de Zaven Paré est à découvrir jusqu’au 20 mars au Centre des arts d’Enghien-les-Bains. L’expo, qui se présente comme un cabinet de curiosités mécaniques, abrite entre autres choses un chœur de 10 enfants qui murmurent, la relique d’un dieu éléphant robotisé et 28 antennes de voitures qui ont le trac.

Infos pratiques : Expo « Mécatronic » au Centre des arts d’Enghien (95) jusqu’au 20 mars / Le dimanche de 14h à 18h / Entrée libre / Tous les détails sur www.cda95.fr

Idée #6 : Opération nettoyage de forêt avec les Mountain Bikers de Barbizon (77)

La forêt de Fontainebleau est, nous en avons tous fait le triste constat un jour, confondue avec une décharge par de nombreux randonneurs, vététistes et autres professionnels du BTP… Ce dimanche, les « brigades vertes » de la Mountain Bikers Association du 77 organisent, avec l’Office National des Forêts, une journée de collecte des ordures.

Infos pratiques : Rendez-vous à 9h30 sur le parking du restaurant « L’auberge de la Caverne des Brigands » à Barbizon. Si vous souhaitez participer à cette opération, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : guigui.vanoud@free.fr

Découvrez nos autres idées pour sortir dans Paris extra-muros sur www.enlargeyourparis.fr