Les victoires de la musique classique ont élu mercredi soir leur cortège de stars et révélations instrumentales et lyriques dans la Halle aux grains de Toulouse. Cette 23e édition, animée pour la première fois par Claire Chazal et Frédéric Lodéon, a décerné six victoires et une victoire d’honneur au pianiste Menahem Pressler. Les récompenses consacrent des talents émergents (révélations) et confirmés. Les révélations sont élues pour moitié par les professionnels et pour moitié par le grand public, invité à voter en ligne. Un collège de 300 professionnels (musiciens, producteurs de disques et de concerts, chefs d’orchestres, critiques) élit les lauréats «confirmés».
A donc été consacrée cette année pour la révélation soliste instrumentale la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, 17 ans. La Mancelle, aussi habile en jazz, était opposée à la violoniste Camille Bertholet et à l’altiste Adrien Boisseau. La Révélation artiste lyrique échoit à la soprano Elsa Dreisig, Franco-Danoise passée par le Conservatoire de Paris et la Hochschule de Leipzig.
La victoire de l’artiste lyrique pour Karine Deshayes
La victoire du meilleur compositeur a été remportée par Philippe Hersant pour Cantique des trois enfants dans la fournaise, une commande de Radio France créée mi-mai à Abbeville, «en n’utilisant que des instruments d’époque et en m’inscrivant ouvertement dans une tradition baroque», expliquait le compositeur à Radio France.
Le meilleur enregistrement n’est allé ni à Julie Fuchs (artiste lyrique 2014) pour Yes, ni à Sabine Devieilhe pour The Weber Sisters, mais à Philippe Jordan, le directeur de la musique de l’Opéra de Paris, qui a enregistré pour Erato la Valse et Daphnis et Chloé de Ravel avec l’Orchestre et les chœurs de l’Opéra de Paris.
Pour les deux catégories reine, c’est d’abord la mezzo-soprano Karine Deshayes qui a reçu la victoire de l’artiste lyrique. Deshayes, actuellement en récital, donnera une Carmen à Avignon en juin. Elle dame le pion à une autre mezzo, Marianne Crebassa, et au baryton Stéphane Degout.
Et c’est le pianiste toulousain Bertrand Chamayou qui a reçu, presque à demeure, la victoire du soliste instrumental, pour son intégrale des pièces pour piano de Ravel (Erato). Au détriment du pianiste Adam Laloum et de la flûtiste Magali Mosnier.
Prestigieux invités
Le concert des victoires invite des musiciens brillants, comme cette année au côté du pianiste Menahem Pressler (92 ans) le benjamin du clavier Julian Trevelyan, 17 ans, lauréat du concours Long-Thibaud-Crespin 2015. La soprano russe Olga Peretyatko, la basse russe Ildar Abdrazakov et le ténor américain Charles Castronovo étaient également sur le plateau, avec le violoniste Nicolas Dautricourt et l’orchestre et les chœurs du Capitole dirigés par Tugan Sokhiev.
L’an dernier, l’émission avait réuni 1,5 million de téléspectateurs, soit 200 000 de plus qu’en 2014. Le palmarès avait distingué la soprano à la voix aérienne Sabine Devieilhe et le violoncelliste Edgar Moreau comme artistes de l’année, tandis que les révélations récompensaient le jeune claveciniste Jean Rondeau et le ténor Cyrille Dubois.
LIBERATION