L’Angleterre décroche son Grand Chelem face à la France

Si ce France-Angleterre ne pouvait pas décider du vainqueur du Tournoi des six nations – les Anglais étaient sûrs de finir premier depuis une semaine -, il devait permettre de savoir si cette première campagne tricolore de l’ère Novès basculait d’emblée du côté obscur, après deux victoires et deux défaites.

Après avoir été menés assez tôt dans le match, la France a entretenu l’espoir pendant une bonne partie de la rencontre, en revenant régulièrement à portée des Blancs. Elle s’incline finalement 21-31 au Stade de France, laissant le XV de la Rose décrocher son 13e Grand Chelem, le premier depuis treize ans.  

Les Anglais ont inscrit trois essais par Care, Cole et Watson. Tous les points français ont été inscrits sur pénalités par Machenaud, qui a réalisé un sans faute au pied.

L’Angleterre triomphe ainsi dans le Tournoi, quelques mois après avoir quitté prématurément la Coupe du monde organisée chez elle.

La France termine à la cinquième place, dans la lignée des mauvais résultats obtenus les quatre saisons précédente dans cette compétition européenne sous la direction de Philippe Saint-André. Elle n’a plus remporté la compétition depuis 2010. 

Dans les autres matchs ce samedi, le pays de Galles a écrasé l’Italie 67-14 et l’Irlande a dominé l’Ecosse 35-25.

 

LIBERATION