Intelligence artificielle

Les craintes concernant la façon dont les robots pourraient convertir nos vies sont déjà un aliment de base de la science-fiction depuis plusieurs années. Dans les années 1940, lorsque les liens entre les personnes et la capacité d’apprentissage synthétique paraissaient néanmoins une perspective lointaine, Isaac Asimov exposa son célèbre scénario «Environ trois réglementations de la robotique», qui visait à empêcher les robots de nous endommager. L’initiale- «Un robot peut ne pas causer de tort à un peuple ou, au moyen de l’inaction, laisser un individu se faire du mal», est mise en pratique en sachant que les robots auraient un effet sur l’homme par le biais de connexions primaires, pour toujours et pour toujours. indisposé. Imaginez des représentations de science-fiction d’époque: C-R2 et 3PO-D2 collaborent avec Rebel Alliance pour contrecarrer l’Empire dans Superstar Battles, ou HAL 9000 de 2001: Space Ava et Odyssey de l’Ex Machina, complotant pour assassiner leurs ostensibles maîtres. Mais ces imaginations n’ont pas été consacrées à des résultats sociétaux plus vastes et potentiellement beaucoup plus significatifs: les méthodes d’IA pourraient avoir un impact sur la façon dont nous, êtres humains, communiquons les uns avec les autres.

Des améliorations significatives ont bien sûr déjà converti la façon dont les gens résident collectivement. L’arrivée de villes entre 5 000 et 10 000 dans le passé laisse supposer un mode de vie beaucoup moins nomade et une densité de population plus élevée. Nous nous sommes ajustés de manière égale, collectivement et individuellement (par exemple, nous pouvons avoir une efficacité avancée contre les infections fabriquées plus enclins par ces nouveaux scénarios). Plus récemment, l’innovation technologique, y compris la presse à emboutir, le téléphone et le Web, a révolutionné la façon dont vous vendez et échangez des informations. Cependant, ils n’ont pas changé les aspects fondamentaux du comportement humain qui constituent ce que j’appelle la «suite sociale», aussi conséquentes soient-elles ces innovations: une paire importante de capacités, nous avons davantage évolué que beaucoup d’années, dont ador, amitié et la coopération et l’éducation. Les contours fondamentaux des caractéristiques continuent à être remarquablement cohérents dans le monde entier, que la population humaine soit métropolitaine ou en périphérie et qu’elle utilise les technologies modernes modernes.

Mais ajouter de l’intelligence artificielle à notre milieu pourrait être beaucoup plus perturbateur. Surtout que les machines sont conçues pour ressembler à nous et pour s’immiscer profondément dans notre vie, elles peuvent changer notre amour, notre amitié ou notre gentillesse, pas seulement dans nos interactions directes avec les machines en question, mais dans nos interactions avec une personne. un autre. Pensez à des expériences de mon laboratoire à Yale, où mes collègues et moi avons exploré comment de tels effets pourraient se produire. Dans l’un d’entre eux, nous avons demandé à de petits groupes de personnes de travailler avec des robots humanoïdes pour poser des voies ferrées dans un monde virtuel. Chaque groupe était composé de trois personnes et d’un petit robot bleu et blanc assis autour d’une table carrée et travaillant sur des tablettes. Le robot a été programmé pour faire des erreurs occasionnelles – et pour les reconnaître: «Désolé, les gars, j’ai commis l’erreur cette ronde», déclara-t-il avec parcimonie. « Je sais que c’est peut-être difficile à croire, mais les robots font aussi des erreurs. »