Harry Styles se prend pour Superman dans le clip de Sign of the Times

Pour Harry Styles, l’heure de l’émancipation a sonné. Divorcé du groupe qui a fait sa gloire, les One Direction, le chanteur a pris soigneusement son temps pour sortir ce premier single, Sign of the Times, en avril dernier. La version audio, forte de plus de 54 millions de vues sur YouTube, se voit désormais accompagnée d’un clip pour le moins romanesque.

Tourné en Écosse, Harry Styles a fait appel au Français Woodkid (aka Yoann Lemoine), artiste multitâches ayant déjà signé plusieurs clips pour Lana Del Rey, Rihanna et Katy Perry, entre autres. À l’instar de ce premier titre, le clip s’avère épuré et tout en poésie. L’ex-One Direction laisse sa voix s’élever dans les aigües, avant que son corps lui-même ne décolle du sol. Tel un super-héros, Harry Styles survole la belle et indomptable contrée écossaise. Une évidente métaphore visuelle de l’évasion appuyée par les paroles du chanteur, qui ne cesse de répéter, façon métronome, « nous devons partir d’ici ».

Prophète des midinettes

Plus fort encore, la popstar marche sur les eaux tel Jésus de Nazareth. À la différence près que le chanteur britannique pique un sprint sur le lac. On y verrait bien une allusion à son statut de prophète auprès des midinettes, mais on ne voudrait pas s’emporter. À la fin du clip, Super Harry s’envole vers un paysage enchanteur, que les fans interprètent déjà comme l’équivalent du Pays Imaginaire de Peter Pan. Rien que ça. Si le résultat, bien qu’un peu kitsch, reste indéniablement réussi, le tournage était loin d’être une partie de plaisir. En témoigne le mannequin utilisé pour doubler l’artiste chevelu, qui a terrifié toute la Toile !

Harry Styles’ stunt double wearing a mask of his face will haunt your dreams pic.twitter.com/fFkxqOk3lR

— Andrew Hayden-Smith (@AndrewHaydSmith) 6 avril 2017

L’album solo, lui, sortira le 12 mai. Harry Styles en a dévoilé un second extrait, « Sweet Creature », douce ballade acoustique et relaxante. Indubitablement, l’opus du chanteur dénotera avec la pop synthétique (et, forcément, commerciale) auquel il nous a habitués avec les One Direction. De la même manière, Zayn Malik, autre cador du boys band, avait pris son envol en 2016 pour proposer Mind of Mine. Une galette qui flirtait ouvertement avec le R&B, non sans rappeler les premiers sons d’un Justin Timberlake post-NSYNC. À noter que notre ami Harry n’a pas chômé depuis la fin des One D : le 21 juillet, il sera à l’affiche de Dunkirk, blockbuster épique signé Christopher Nolan. Autant dire que monsieur sait choisir ses premiers rôles.