Certes, VW n’a pas attendu qu’éclate le Dieselgate pour se lancer dans l’électrique comme en témoignent les e-Up et e-Golf déjà disponibles en concessions, deux adaptations électriques de modèles classiques, thermiques pré-existants. Mais le constructeur allemand s’était d’abord engagé dans cette voie comme la plupart des constructeurs généralistes, sur la pointe des pneus, davantage par crainte d’être distancé par ses rivaux que par réelle conviction.
Plate-forme MEB
Le feuilleton des tricheries avérées ou supposées sur les émissions polluantes des voitures diesel, a précipité la désaffection du public pour ce type de motorisation, et a renforcé la tendance des grandes villes à durcir les conditions d’accès à leur centre pour tous les véhicule à moteur thermique. VW a donc décidé de changer de stratégie, et de braquet dans sa course à la voiture zéro émission. Un travail de fond dont le premier résultat tangible a été l’annonce du développement d’une plate-forme dédiée à la propulsion électrique baptisée MEB.
500 km d’autonomie
Après l’I.D., un concept de berline compacte présenté lors du dernier Mondial de l’Automobile, puis l’I.D. Buzz préfigurant un monospace inspiré du légendaire Combi, voici donc l’I.D. Crozz, qui annonce, comme son nom l’indique, un futur crossover 100 % électrique. Ces trois silhouettes ont été développées sur cette même plate-forme MEB. Dans le cas du Crozz, un crossover 4 places de 4,48 m de long, à pavillon surbaissé , la batterie lithium-ion installée à l’intérieur de l’empattement de 2,77 m présente une capacité de 83 kWh, suffisante pour assurer une autonomie officielle de 500 km sur le cycle NEDC, mais sans doute plus proche de 350 km dans la vie réelle.
Début de commercialisation en 2020
Il possède deux moteurs électriques, l’un de 102 ch qui entraîne les roues avant, l’autre de 204 ch entraînant les roues arrière. Soit une puissance cumulée de 306 ch réaliste étant donné la taille de la batterie, qui devrait autoriser des performances plus que suffisantes. Afin de préserver la dite batterie, la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 180 km/h. Comme pour le concept Audi e-tron Sportback, un système de charge rapide de 150 kW est à l’étude, qui permettrait de recouvrer 80 % de l’autonomie totale en seulement une demi-heure. Comme de bien entendu, le Crozz, sera un jour autonome, même si VW a la prudence d’annoncer que cette fonction ne sera pas disponible avant 2025. En revanche, la commercialisation de la gamme I.D. devrait, elle, débuter dès 2020.