Quelque 4,66 millions de téléspectateurs (21,1 % de part d’audience) ont regardé jeudi soir sur France 2 l’émission politique qui réunissait les 11 candidats à l’élection présidentielle, bouleversée par l’annonce de l’attaque sur les Champs-Elysées, selon les chiffres de Médiamétrie vendredi.
Ce score, le plus élevé de la soirée, reste très inférieur aux 6,3 millions de personnes qui avaient suivi le débat à onze sur BFMTV et CNews le 4 avril et aux plus de 10 millions réunis devant le débat avec les cinq favoris sur TF1 et LCI le 20 mars. Le téléfilm de TF1 « On se retrouvera » a attiré 3,5 millions de personnes jeudi soir.
Pendant près de 4 heures (de 20h à 23h55), les onze candidats se sont succédé pour des interviews individuelles en direct d’un quart d’heure conduites par Léa Salamé et David Pujadas, avant une brève conclusion chacun.
Cette émission, baptisée « Quinze minutes pour convaincre », était pour les candidats leur dernière grande exposition télévisée avant le premier tour dimanche.
Son format inédit a remplacé le débat à onze que voulait à l’origine organiser France 2, mais qui a été refusé par plusieurs candidats, inquiets d’éventuelles polémiques pouvant surgir à trois jours du scrutin auxquelles ils n’auraient plus eu le temps de répondre.
Benoît Hamon et Philippe Poutou ont d’ailleurs déploré cette absence de débat. Le « débat démocratique » a laissé la place à des « monologues », a regretté le premier.
Au bout d’une heure, l’émission a été bouleversée par l’attentat commis sur les Champs-Elysées qui a provoqué la mort d’un policier et en a blessé deux autres, mais France 2 a décidé de poursuivre. A partir de minuit, la chaîne est passée en émission spéciale sur l’attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.
En fin de débat, les candidats ont presque tous dédié leur conclusion à une condamnation de cette attaque et un hommage au policier tué, et plusieurs ont décidé d’annuler leurs derniers meetings prévus vendredi.
21/04/2017 10:25:34 – Paris (AFP) – © 2017 AFP