L’Allemand Julian Wessel a acheté son premier télescope à 18 ans, explique-t-il sur son site. Des heures et des heures d’entraînement en ont fait un expert en astrophotographie et, récemment, il s’est payé le luxe d’immortaliser le passage de la Station spatiale internationale (ISS) devant Saturne.
Pour mesurer l’exploit, il faut savoir que l’ISS voyage à 27 000 km/h. Il s’agit donc non seulement de trouver l’endroit exact d’où prendre la photo (enfin, la vidéo) pour que la minuscule station spatiale passe exactement devant la minuscule planète aux anneaux mais, en plus, d’enregistrer la fraction de seconde où les deux objets sont superposés.
Heureusement, le matin du 15 janvier, «la météo annoncée, changeante, s’est éclaircie juste au bon moment, et j’ai bénéficié d’une des meilleures conditions d’observation jamais vues». Une étude préalable du trajet de l’ISS sur le site Calsky lui a permis d’avoir une carte et une estimation précise de son passage devant Saturne – on appelle cela un transit.
Pour voir et photographier l’événement, il lui a fallu se rendre à 40 kilomètres au nord de son domicile et installer le télescope dans une bande de 40 mètres de large.
Précédemment, Julian Wessel a déjà réussi à photographier l’ISS devant Jupiter et devant la Lune. Plus facile, mais tout aussi impressionnant.
Photo Julian Wessel
Camille Gévaudan