Guyane: Cazeneuve réunit plusieurs ministres à Matignon

Guyane: Cazeneuve réunit plusieurs ministres à Matignon
Guyane: Cazeneuve réunit plusieurs ministres à Matignon©AFP/Archives/ jody amiet AFP

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve présidera lundi après-midi une réunion ministérielle sur la situation en Guyane, après l’échec des négociations pour trouver une issue au mouvement social qui bloque depuis deux semaines le département d’outre-mer, a annoncé Matignon à l’AFP.

La réunion, programmée à 16H30 à Matignon, doit notamment rassembler les deux ministres de retour de mission en Guyane, Ericka Bareigts (Outre-mer), qui a quitté Cayenne dimanche soir, et Mathias Fekl (Intérieur), a annoncé Matignon dans un communiqué à l’AFP.

Des membres du collectif des "500 frères" devant la préfecture, le 2 avril 2017 à Cayenne © jody amiet AFPDes membres du collectif des "500 frères" devant la préfecture, le 2 avril 2017 à Cayenne © jody amiet AFP
Des membres du collectif des « 500 frères » devant la préfecture, le 2 avril 2017 à Cayenne © jody amiet AFP

Sept autres membres du gouvernement doivent également y participer, selon le cabinet du Premier ministre: Najat Vallaud-Belkacem (Education), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Jean-Jacques Urvoas (Justice), Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), Stéphane Le Foll (Agriculture), Patrick Kanner (Ville) ainsi que le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert.

La réunion se tiendra après que le collectif « Pou La Gwiyann dékolé », qui regroupe l’ensemble des mouvements protestataires, a exigé dimanche 2,5 milliards d’euros « tout de suite » pour le développement du territoire. Il a refusé un plan d’urgence proposé par le gouvernement de plus d’un milliard d’euros, notamment pour l’éducation, la sécurité, la santé ou la commande publique.

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts (c) s'entretient avec des représentants du mouvement social en Guyane, à Cayenne, le 2 avril 2017 © jody amiet AFPLa ministre des Outre-mer Ericka Bareigts (c) s'entretient avec des représentants du mouvement social en Guyane, à Cayenne, le 2 avril 2017 © jody amiet AFP
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts (c) s’entretient avec des représentants du mouvement social en Guyane, à Cayenne, le 2 avril 2017 © jody amiet AFP

Des accords sectoriels ont aussi été conclus notamment sur « l’économie », « l’agriculture », « le BTP », « les activités minières » ou encore « les communautés amérindiennes et bushninengue », selon la ministre des Outre-mer, partie mercredi à Cayenne avec M. Fekl pour trouver une issue à la crise.

Le collectif a également demandé « un statut particulier pour la Guyane ».

Le mouvement social d’ampleur inédite que connaît ce vaste territoire d’Amérique du Sud (83.000 km2) situé à 7.000 km de Paris, est basé sur des revendications sécuritaires, économiques et sociales. Il traduit la méfiance face à l’Etat, accusé de sous-investissement depuis des décennies.

Il a ralenti la vie économique et maintient la fusée spatiale Ariane 5 au hangar.

03/04/2017 07:22:06 –         Paris (AFP) –         © 2017 AFP