Panoplie oblige, les maisons de couture sont de plus en plus en plus nombreuses à proposer des montres au sein de leurs collections déjà vastes de bijoux et d’accessoires. Ces garde-temps jadis confiés à des licenciés pour être conçus indépendamment des directives esthétiques des bureaux de design des maisons de mode font désormais (enfin ?) l’objet d’un soin tout particulier. Pour Fendi, l’aventure horlogère commence ainsi en 1988, mais c’est seulement en 2013 qu’elle absorbe Taramax, la société en charge de sa licence d’horlogerie. L’objectif du rachat est clair : contrôler la direction artistique de ces « objets de luxe par excellence » pour qu’ils épousent, au même titre que le prêt-à-porter ou la maroquinerie, l’image et les valeurs de la marque.
Une montre assortie à son sac
À la croisée de la montre, du bijou et de l’accessoire de mode, Fendi présentera ses créations en mars prochain à Bâle, aux côtés des grandes manufactures suisses. Faut-il y voir une menace pour la fine fleur de l’horlogerie Swiss made ? Pas vraiment, car les enjeux sont bien distincts. Les uns privilégient l’esthétique et la saisonnalité là où les autres misent davantage sur la technique et l’intemporalité du design. Les sources d’inspiration sont également bien différentes. La montre pensée comme un accessoire tendance reprend généralement le thème d’un défilé ou l’élément caractéristique d’une collection. C’est le cas du nouveau modèle « Selleria Strap You », qui sera dévoilé en marge de l’édition 2017 de Baselworld.
Cet accessoire de mode horloger s’inspire de la collection de bandoulières « Strap You » que l’on retrouve sur les it-bags de la maison romaine. Personnalisables, les bracelets en cuir sont disponibles en sept versions différentes, qui, grâce au système breveté d’interchangeabilité, peuvent être remplacés par un simple tour du fond de la boîte. Le cadran en nacre est quant à lui l’œuvre de Karl Lagerfeld, co-designer de la marque aux côtés de Silvia Fendi. Baptisé Astuccio, le motif bicolore est inspiré d’une esquisse réalisée par le kaiser de la mode en 1971 pour la fameuse fourrure éponyme. Ludique et élégante, cette nouvelle création horlogère est destinée aux femmes qui recherchent non seulement la sophistication, mais aussi une touche de fantaisie.