Bientôt 10 ans après, le succès du BMW X6 continue à faire des envieux. En reprenant l’idée d’affubler un SUV d’un profil à pavillon fuyant défrichée dès 2005 par le coréen Ssangyong avec son Actyon, BMW a en effet décroché un improbable jackpot en 2008 sur le marché premium avec le premier X6. De quoi lancer une véritable mode qui se déploie aujourd’hui sur pratiquement tous les segments de carrosserie SUV. Attendu pour 2018, l’Audi Q8 devrait ainsi trouver sur sa route, outre la référence BMW X6, un futur Range Rover Coupé, et probablement un Mercedes GLS Coupé.
Suspension pneumatique
Techniquement, le Q8 cache derrière sa calandre hypertrophiée et ses ailes élargies « blister » façon voiture de rallye des années 80 la même plate-forme MLB Evo déjà utilisée par le Q7. Si Audi évoque à ce stade une chaîne de traction Quattro hybride rechargeable développant 700 Nm de couple et 450 chevaux, le Q8 devrait aussi être proposé en version 100 % thermique – incluant une déclinaison RSQ8 d’environ 600 ch – et bien sûr 100 % électrique pour rivaliser avec le Tesla Model X. Les liaisons au sol très sophistiquées du Q7 intégrant notamment suspension à ressorts pneumatiques, amortisseurs pilotés, barres antiroulis actives et 4 roues directrices devraient bien sûr être proposés sur le Q8, dont le concept laisse en outre entrevoir d’immenses disques de freins en céramique renforcée de fibres de carbone.
4 places seulement
Alors que le Q7 peut accueillir jusqu’à 7 occupants, le Q8 se contente de quatre très confortablement installés pour la version Concept présentée à Detroit, mais rien n’empêchera la version de série de proposer classiquement 5 places avec une banquette arrière au lieu de sièges séparés. Le Q8 concept innove aussi par son interface homme/machine baptisée Audi Virtual Cockpit combinant grands écrans tactiles et affichage tête haute à réalité augmentée permettant par exemple de superposer des informations de navigation sur le marquage au sol. Le Q8 définitif devrait arriver sur le marché en 2018.