Le Festival d’Angoulême va inclure des femmes parmi les nominés pour son Grand Prix

Devant la tournure que prenaient les événements, les organisateurs du Festival d’Angoulême ne pouvaient pas ne pas réagir. La publication, mardi, d’un liste exclusivement masculine de nominés pour le Grand Prix, avait provoqué une grosse polémique. Et, dans le sillage de Riad Sattouf, l’annonce de plusieurs de ces nominés de se retirer de la sélection (Joann Sfar, Etienne Davodeau, Christophe Blain, François Bourgeon, Pierre Christin, Daniel Clowes, Charles Burns, Chris Ware et Milo Manara). 

«Ce Grand Prix récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre et sa carrière, or, l’histoire de la BD jusqu’aux années 80 est essentiellement d’obédience masculine, se justifiait Franck Bondoux, le délégué général du Festival, à Libération On ne va pas instaurer des quotas. Le critère doit-il être absolument d’avoir des femmes ? Le Festival reflète la réalité de cet univers. »

Mercredi, dans un communiqué embarrassé, le Festival annnonce que «sans enlever aucun autre nom, introduire de nouveau des noms d’auteures dans la liste des sélectionnés au titre du Grand Prix 2016».

LIBERATION