France Télévisions a finalement décidé de diffuser le 29 septembre l’intégralité d’une interview clé sur l’affaire Bygmalion réalisée par le magazine Envoyé Spécial de France 2, alors que la campagne de la primaire à droite aura commencé, a indiqué le groupe jeudi, confirmant une information du Parisien.
La date de diffusion de l’enquête faisait l’objet depuis des semaines d’un bras de fer entre la patronne d' »Envoyé Spécial » Elise Lucet, favorable à une diffusion le 29 septembre, et le directeur de l’information Michel Field, initialement hostile à une diffusion pendant la campagne de la primaire. Mercredi le Canard Enchainé avait accusé Michel Field d’avoir cédé à des pressions de Nicolas Sarkozy pour reporter la diffusion, ce qu’il a démenti formellement.
Un accord jeudi prévoit que, comme le demandait Elise Lucet, l’intégralité de l’interview exclusive de Franck Attal, spécialiste de l’événementiel chez Bygmalion, qui organisait les meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2012, et mis en examen dans cette affaire, sera bien diffusée le 29 septembre. Des extraits de l’interview sont passés ce jeudi au JT de France 2 dans un sujet de six minutes. La version longue s’étendra sur une trentaine de minutes.
« Il y a eu des incompréhensions »
« Il y a eu des incompréhensions sur le calendrier. Mais, aujourd’hui, nous sommes parvenus à un accord qui convient à tout le monde », a déclaré Elise Lucet au Parisien. Mi-juillet, selon Elise Lucet, Michel Field lui avait annoncé qu’il ne voulait pas diffuser le sujet pendant la primaire. Il craignait que France Télévisions ne soit « instrumentalisé », a-t-il expliqué mercredi, une position très critiquée par les syndicats et la rédaction. Mercredi, la direction a d’abord précisé que la diffusion dépendrait de l’actualité, avant l’accord de jeudi qui donne gain de cause à Elise Lucet. La campagne des primaires des Républicains démarrera le 21 septembre.
Selon le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy avait menacé de ne pas venir le 15 septembre à la nouvelle « Emission politique » de France 2 si le sujet passait avant la fin de la primaire, ce que son entourage a démenti. L’affaire Bygmalion porte sur un système de fausses factures qui aurait permis au candidat Sarkozy de dépasser le plafond des dépenses de campagne pour la présidentielle de 2012. Lundi le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy et de treize autres mis en examen pour financement illégal de sa campagne de 2012.