Le Français Richard Gasquet (12e mondial) a été éliminé jeudi par Kei Nishikori en huitième de finale du Masters 1000 de Madrid en deux sets 6-4, 7-5, soit sa toute première défaite en sept confrontations contre le Japonais (N.6).
« Il est 6e mondial, c’est normal que cette série s’arrête. Avec l’altitude, il joue vraiment mieux que d’habitude, sa balle part très vite », a réagi Gasquet.
Le Biterrois a pourtant eu l’occasion de prolonger les échanges en revenant à 5-5 à la fin du deuxième set, un moment où les deux joueurs ont multiplié les signes de fébrilité.
Mais il a fini par céder sur la 4e balle de match concédée au Japonais.
« Ce n’était pas loin de faire tie-break. Mais à part cette fin de match un peu bizarre, il a été plus fort que moi, il retournait tout, c’était impressionnant », a poursuivi Gasquet. « Je n’ai pas fait un mauvais match, il était tout simplement très fort. »
Nishikori, tête de série N.6, affrontera en quarts de finale l’Uruguayen Pablo Cuevas ou l’Australien Nick Kyrgios.
Quant à Gasquet, il espère enchaîner les matches au Masters 1000 de Rome la semaine prochaine pour prendre le rythme en vue de Roland-Garros (22 mai-5 juin).
« J’espère faire un beau tournoi à Rome et si je fais beaucoup de matches là-bas, je sais que je serai prêt à Paris », a dit le Français. « Je serai tête de série, je sais que tout est possible là-bas. (…) Je suis capable de faire un bon Roland-Garros. »
Résultats de la 5e journée, disputée jeudi:
Simple messieurs (3e tour):
Kei Nishikori (JPN/N.6) bat Richard Gasquet (FRA/N.10) 6-4, 7-5
Tomas Berdych (CZE/N.8) bat David Ferrer (ESP/N.9) 7-6 (10/8), 7-5
Andy Murray (GBR/N.2) bat Gilles Simon (FRA/N.16) 6-4, 6-2
05/05/2016 16:46:02 – Madrid (AFP) – © 2016 AFP