Pôle emploi veut devenir « user centric et disruptif », le Medef prône des contrats « agiles »: une « novlangue » a envahi la sphère économique et sociale pour décrire le monde du travail, dont voici quelques beaux spécimens:
AGILE: organisations de travail se voulant plus souples pour donner aux entreprises une grande réactivité. Le Medef plébiscite un nouveau « contrat de travail agile », plus facile à rompre par l’employeur.
BLURRING: effacement progressif de la frontière vie professionnelle – vie privée pour les actifs de plus en plus connectés.
BORE-OUT: état dépressif lié à l’ennui au travail. Touche les salariés « placardisés » ou dont les tâches sont vidées de leurs sens ou hyperparcellisées.
BURN-OUT: épuisement général à la suite d’un stress au travail prolongé. Associé aux métiers à forte sollicitation mentale ou émotionnelle, à responsabilité ou avec des objectifs difficiles ou contradictoires.
CLUSTER: territoire rassemblant des entreprises ou des professionnels autour d’un même créneau.
COLLABORATIF: mode de travail non hiérarchisé où des personnes partagent leurs compétences et créativité. Appliqué au management, il s’oppose au management traditionnel, cloisonné et pyramidal.
COWORKING: travail dans des espaces partagés, appelés aussi tiers lieux, permettant à des indépendants ou télétravailleurs de rompre leur isolement.
DÉCONNEXION: droit affirmé pour la première fois dans le projet de loi travail de ne pas répondre à ses courriels ou messages professionnels hors temps de travail.
DIGITAL NATIVES ou MILLENNIALS: génération dite Y qui a grandi avec internet et vit l’hyperconnexion comme un mode d’existence naturel.
DISRUPTIF: se dit lorsque l’électricité traverse un isolant en l’altérant provisoirement ou durablement. Appliqué à l’économie, il désigne une innovation marquant une rupture. Et qui permet un accès massif à des produits et services auparavant peu accessibles ou coûteux, selon le père du concept, Clayton Christensen, professeur à Harvard.
ENTREPRISE LIBÉRÉE: qui a rejeté les carcans d’une organisation classique et pyramidale. Censée allier bien-être et productivité. Suppose une autonomie des acteurs et donc une relation de confiance.
FAB LAB: « fabrication laboratory ». Lieu ouvert où sont mis à disposition toutes sortes d’outils. S’adresse aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants, hackers… qui veulent passer rapidement à la réalisation de prototypes.
HACKATHON: contraction de l’anglais « hack », s’introduire dans un système, et marathon. Réunion de développeurs, en un temps imparti, pour plancher sur des sujets technologiques innovants.
HOLACRATIE: système sans véritable chef où les décisions sont prises par des équipes autonomes. Lancé en 2001 par un éditeur américain de logiciels, qui a depuis fait des émules.
INCLUSIF: organisation où tous les employés se sentent les bienvenus, ouverte à la diversité.
INTRAPRENEURIAT: « entreprendre à l’intérieur de l’entreprise », c’est-à-dire valoriser les salariés inventifs en les aidant à réaliser des projets au sein de leur entreprise.
LEAN: gestion de la production par élimination de toute forme de gaspillage, appliquée à l’origine dans les usines Toyota au Japon.
MANAGER DE PROXIMITÉ: encadrant au premier niveau hiérarchique, pas directement impliqué dans les choix stratégiques mais qui doit les faire accepter par son équipe.
MENTORAT INVERSÉ: partage de connaissances entre des employés jeunes et subalternes, très au point dans les nouvelles technologies, et des plus anciens.
MOOC: « Massive Open Online Courses », cours en ligne et gratuits offerts depuis 2011 par des universités comme Stanford ou Harvard. En fort développement. Pôle emploi en propose. L’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) aussi pour former aux techniques de cuisine.
RSP: réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo, LinkedIn, pour échanger et surtout se vendre.
RECRUTEMENT PRÉDICTIF: méthode s’appuyant sur des algorithmes capables de cibler les profils adaptés et permettant de faire un pronostic précis des capacités des nouvelles recrues.
SALARIÉ NOMADE: travailleur passant l’essentiel de son temps en dehors des locaux de son entreprise (commercial, consultant…).
SLASHERS: du signe de ponctuation « slash » (/) signifiant taillader, le mot désigne des travailleurs qui ont au moins deux jobs.
UBÉRISATION: du nom de la plateforme en ligne Uber de service de voiture avec chauffeur. Par extension, modèle économique « désintermédié », mettant directement en relation clients et offrants, et « disruptif », qui fait trembler l’économie traditionnelle.
USER CENTRIC: approche marketing centrée sur l’utilisateur.
22/04/2016 09:38:45 – Paris (AFP) – © 2016 AFP