Audiences radio : Europe 1 au plus bas, Fun au top, RMC en baisse

Il n’y a pas que la presse écrite qui connaît des difficultés. Les radios ne sont pas épargnées. La période est également troublée pour les stations généralistes qui, d’une année sur l’autre, perdent des auditeurs. Les résultats d’audience, de janvier à mars 2016, que dévoile Médiamétrie ce matin témoignent de l’effritement des publics de plusieurs grandes maisons. RTL (11,6 % de parts de marché) abandonne ainsi la première place du podium au profit de NRJ (11,8 %), mais compte encore 6,22 millions d’auditeurs, contre 6,33 pour la radio de Jean-Paul Baudecroux. Si France Inter conserve la troisième position, la radio publique voit ses résultats diminuer de 10,6 à 10,4 %. Alors que la période a été chargée en actualité dramatique, les auditeurs chercheraient-ils d’abord des divertissements plutôt que l’information ?

Europe 1 dévisse à 8,3 % (contre 9,2 %) en 2015. La station de la rue François-Ier, qui vient de fêter ses 60 ans, enregistre son plus bas score historique. En un an, Europe égare 451 000 auditeurs pour n’en conserver que 4 450 000… On comprend mieux pourquoi Arnaud Lagardère critiquait le 18 avril dernier les méthodes de mesure d’audience de Médiamétrie. Rue François-Ier, on réagit déjà puisque les programmes de l’après-midi devraient être aménagés dans les jours à venir. L’émission de Marion Ruggieri Il n’y en a pas deux comme elle pourrait disparaître tandis que celle de Cyril Hanouna perdrait une demi-heure. Au premier trimestre, France Info reste stable, mais plafonne à 8,1 %. La station publique n’est plus qu’à une encablure de chiper la quatrième place à Europe 1. Ce qui constituerait un électrochoc pour le navire amiral du groupe Lagardère !

RMC doublée par FUN Radio !

Sur la même période, RMC recule à 7,1 % d’audience cumulée – soit 3 810 000 fidèles –, contre 7,8 % un an plus tôt. Sur les huit derniers sondages, la station dont Patrick Drahi a acquis 49% enregistre sept reculs ! Ici aussi, une refonte des programmes sera inéluctable. D’autant que, symboliquement, elle est devancée par France Bleu et Fun Radio ! Avec 7,5 %, la musicale progresse pour la cinquième fois consécutive et s’affirme comme la deuxième radio musicale de France, derrière NRJ. En passant de 6,7 à 7,5 % en un an, elle constitue une exception remarquable dans un paysage morose. En un an, toutes ses tranches progressent, à commencer par la matinale de Bruno Guillon. Pour la première fois de son histoire, Fun dépasse la barre des 4 millions d’aficionados.

Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, ne cache pas sa satisfaction : « Avec 20,7 % de parts d’audience, cette vague marque le meilleur score du groupe RTL depuis quinze ans. Cela nous conforte dans notre politique éditoriale exigeante et claire. » Le groupe peut aussi compter sur RTL 2 qui progresse également dans cette étude Médiamétrie.